1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un propriétaire Airbnb victime d’un couple de touristes sans scrupules
Voyages et Tourisme

Un propriétaire Airbnb victime d’un couple de touristes sans scrupules

Un propriétaire Airbnb victime d’un couple de touristes sans scrupules

(Image par : MohamadFaizal / Adobe Stock)

Depuis sa création en 2008, Airbnb a révolutionné le monde du tourisme et des voyages. Rapidement devenue grande, la start-up américaine a su convaincre le public de réserver des appartements, maison ou villas de particuliers dans le monde entier, à des prix intéressants.

Le succès de cette plateforme réside dans l’aspect gagnant-gagnant des deux parties du contrat. D’un côté, l’hôte qui loue son bien immobilier avec facilité et génère des revenus complémentaires. De l’autre, des voyageurs qui profitent d’un domicile choisi en fonction de leurs besoins et leur budget.

Pourtant, dans les faits, tout n’est pas toujours rose et les litiges ne sont pas rares. C’est l’amère expérience qu’a faite un propriétaire face à un couple indélicat ayant réservé un séjour chez lui.

Airbnb : ne pouvant plus annuler sa réservation, un couple se venge du propriétaire

L’anecdote, choquante, a été relatée sur le site britannique The Independent. Elle se déroule dans l’immense métropole de Séoul, capitale de la Corée du Sud, où un couple chinois s’est rendu pour un voyage de 25 jours et a booké une villa sur place.

Jusqu’ici rien d’alarmant, sauf que le couple de touristes n’était pas motivé par de bonnes intentions. Le média rapporte qu’ils ont d’abord tenté de faire annuler leur réservation en constatant que la localisation de la villa ne leur convenait plus, étant trop excentrée par rapport au centre-ville.

Seulement leur séjour de plus de 3 semaines était déjà payé et il aurait fallu contacter Airbnb ou le propriétaire pour obtenir un arrangement. Chose qu’ils n’ont pas faite. À la place, ils ont préféré régler les choses à leur façon, et de la pire des manières.

1420 € de facture à cause d’une réaction disproportionnée

D’après les dires du propriétaire que rapporte la même source, les clients lui ont demandé si sa maison était dotée de caméras de surveillance. Une question loin d’être anodine, pour leur permettre de passer à l’action.

Après s’être assuré qu’il n’y en avait pas, leur larcin a pu commencer. Le couple a pris un malin plaisir à ouvrir tous les robinets de la maison et à laisser le gaz allumé en continu, durant les 25 jours, dans le but de faire flamber la facture du propriétaire. Ils n’ont même pas profité du lieu puisqu’ils ont voyagé à travers le pays, revenant ponctuellement à la villa pour n’y rester pas plus de 5 minutes.

Alerté par la compagnie de gaz, le malheureux propriétaire a écopé d’une facture totale équivalente à 1420 €. En arrivant chez lui, l’hôte a trouvé sa villa vide, les fenêtres ouvertes et le gaz allumé. Le couple a gâché plus de 120 000 litres d’eau pendant cette période, d’après le journal anglais.

Selon la même source, Airbnb n’a fait aucun geste commercial pour indemniser son client, invoquant que les factures de services publics ne sont pas couvertes car il ne s’agit pas de dommages à la propriété ou aux biens. Le propriétaire n’a même pas pu régler son litige avec le couple qui était déjà bien loin.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : il dénonce ses voisins de siège puis regrette son geste

Avion : un couple lynché sur les réseaux pour avoir bloqué un siège

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus