1. Accueil
  2. Divers
  3. Un réseau de trafic de migrants entre l’Algérie, l’Espagne et la France démantelé
Divers

Un réseau de trafic de migrants entre l’Algérie, l’Espagne et la France démantelé

Les services de la Guardia civil espagnols ont procédé au démantèlement d’un important réseau qui activait dans le trafic de migrants entre l’Algérie, l’Espagne et la France, rapporte, ce lundi 2 août, le média local La Voz de Almeria.

L’organisation démantelée était établie principalement dans les provinces de Murcie et de Girona. Elle s’employait à favoriser l’immigration irrégulière entre l’Algérie et l’Espagne pour ensuite transférer certains immigrés algériens irréguliers en France, moyennant des frais supplémentaires.

Le groupe de passeurs utilisait plusieurs logements situés à Níjar et Cuevas del Almanzora pour héberger les personnes arrivant en Espagne. L’organisation effectuait une partie des débarquements sur les plages de San José, Villaricos et Palomares, selon les sources de la Guardia civil citées par l’agence d’informations espagnole Europa Press.

Un réseau dirigé par un Marocain

Selon les médias espagnols, 19 personnes ont été arrêtées lors de ce coup de filet.  Sous la direction d’un citoyen marocain, les membres du réseau remplissaient chacun une fonction spécifique au sein de l’organisation : logistique, patrons, transport et trésorerie.

Au cours de l’opération, les agents ont saisi de l’argent liquide, des appareils électroniques et plusieurs véhicules utilisés par l’organisation pour commettre les infractions.

Au total, des Algériens et des Marocains, neuf individus membres du réseau, ont été placés en détention provisoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus