1. Accueil
  2. Divers
  3. Un sans-papiers algérien tente de se suicider en Belgique
Divers

Un sans-papiers algérien tente de se suicider en Belgique

Plus le temps passe, plus il devient difficile pour les Algériens de régulariser leur situation dans les pays de l’Union européenne au vu des mesures de plus en plus restrictives adoptées par les différents gouvernements sous la pression de l’extrême droite.

Beaucoup d’immigrés illégaux se retrouvent sans aucune issue et surtout sans perspective de régularisation de leur situation vis-à-vis des pays d’accueil.

Si la complexité du système de l’immigration en France est bien connue, les choses ne sont pas meilleures en Belgique où de nombreux sans-papiers peinent à trouver des solutions à leur situation administrative.

C’est actuellement le cas pour environ 700 sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim depuis 29 jours à Bruxelles pour protester contre leur situation. De leur côté, les autorités belges ne veulent rien savoir et refusent de négocier avec eux.

Il a avalé une lame de rasoir

Ne trouvant pas de solutions à sa situation, Karim, un sans-papiers algérien âgé de 43 ans a tenté de se suicider samedi soir. Ce dernier a avalé une ou plusieurs lames de rasoir, selon les médias belge.

« Il a été emmené en urgence à l’hôpital où il a été opéré. Il est actuellement aux soins intensifs », explique le porte-parole du mouvement des sans-papiers au média Sud Info.Be. Le sans-papiers algérien aurait réagi par désespoir suite à un nouveau refus des autorités de régulariser sa situation.

La nomination d’un secrétaire d’État à l’Asile et la Migration issu de l’immigration en la personne de Sammy Madhi fils d’émigré irakien n’a pas permis d’améliorer la politique générale en matière d’immigration.

Bien au contraire : le nouveau ministre s’est montré intransigeant et a refusé toutes négociations avec les sans-papiers en grève de la faim.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus