- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Un touriste filme une plage quasi-vide : la Turquie délaissée par les touristes ?
Un touriste filme une plage quasi-vide : la Turquie délaissée par les touristes ?
Une vidéo par un TikTokeur britannique dévoile une plage quasi vide à Marmaris, en Turquie, ce qui confirmerait selon lui que les touristes fuient le pays. La Turquie serait-elle moins fréquentée ?
Ces dernières semaines, les témoignages désabusés de touristes en Turquie se sont multipliés sur les réseaux sociaux, déçus des tarifs exorbitants pratiqués dans le pays.
Cette fois, c’est un ressortissant britannique qui dévoile une vidéo révélatrice d’une plage presque déserte à Marmaris, un haut lieu de vacances en Turquie, ce qui pose des interrogations quant à la baisse notable du nombre de vacanciers sur place.
« Voici la preuve que Marmaris n’est plus une destination de vacances »
@official_scottylum2 Such a shame and i really hope that they manage to turn this around soon #marmaris #turkey???????? #holiday
C’est sur TikTok que Scott Lumis, un Britannique installé en Turquie depuis quelques années, dévoile au monde à quoi peuvent ressembler les plages de Marmaris à cette période de l’année.
- Marmaris est habituellement une station balnéaire très prisée des touristes en été, mais d’après cette vidéo, elle ne compte aujourd’hui que peu de monde, du moins, sur l’une de ses plages.
- Sur la plage en question, seule une poignée de personnes a investi le sable, et peu de baigneurs sont dans l’eau, au loin.
« Vous pouvez clairement voir, dans mon arrière-plan, que c’est extrêmement calme. Et si je devais aller parler à ces gens, vous verriez que la plupart d’entre eux sont turcs », déclare le TikTokeur.
- Répondant d’emblée aux internautes qui pourraient faire remarquer que « c’est normal, car c’est là que vont les locaux », Scott affirme : « Vous n’avez pas vu Marmaris ces dernières comme je l’ai vu. J’ai observé les changements et la situation n’a cessé de se dégrader. Je n’ai jamais vu l’endroit aussi calme ».
Qu’en disent les internautes ?
Le TikTokeur, qui prévoit de bientôt quitter la Turquie, poste la vidéo de cette plage assez vide en début septembre. Il précise néanmoins : « Bien que ce soit la rentrée scolaire, la situation n’est pas plus différente que ces deux ou trois dernières semaines. Il n’y a aucune différence ».
- Sous la vidéo, quelques touristes ayant passé leurs vacances estivales en Turquie font le même constat : « J’y étais en juillet et j’étais surpris de voir à quel point c’est calme », « J’avais l’habitude d’y aller quatre fois par, mais à présent, c’est trop cher et désagréable ».
- D’autres essaient d’expliquer la situation décadente de la Turquie en citant l’inflation galopante qui touche le pays, ainsi que les campagnes de racisme portées à l’encontre des touristes arabes.
L’un d’eux estime : « Le taux d’inflation est astronomique, c’est le plus élevé au monde. Et en tant que personne d’origine turque, j’ajoute, les Turcs ont été agressifs et racistes envers les touristes musulmans et arabes ».
Un autre intervenant poursuit : « En Turquie, la saison estivale se termine après le 15-20 août pour les locaux. Et puis, les Turcs sont en train de protester contre les destinations populaires à cause des prix élevés et de l’inflation. Les choses devraient s’améliorer ».