- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Un vol Paris – Alger fait demi-tour après le décollage, voici ce qui s’est passé
Un vol Paris – Alger fait demi-tour après le décollage, voici ce qui s’est passé
Un vol de la compagnie aérienne low-cost ASL Airlines France au départ de l’aéroport Paris-CDG vers Alger a dû faire demi-tour quelques instants seulement après son décollage, hier samedi 24 août.
Après le décollage effectif d’un avion et dès qu’il commence la montée, le train d’atterrissage est rentré. Cette procédure mécanique est effectuée par les pilotes dès que l’appareil atteint une altitude sécurisée.
Par définition, le train d’atterrissage d’un avion est un élément mécanique fondamental qui permet à l’appareil de décoller et d’atterrir en toute sécurité. Après le décollage, il est rétracté pour minimiser la traînée pendant le vol.
Le vol ASL Airlines fait demi-tour pour un atterrissage d’urgence
Il faut aussi savoir que l’avion de ligne est plus aérodynamique avec le train d’atterrissage rentré. Cela optimise notamment la consommation de carburant. De plus, le dispositif est conçu pour supporter les charges au sol, et non pas les forces aérodynamiques à haute vitesse en vol.
Sur ce vol ASL Airlines à destination de l’aéroport d’Alger, l’équipage a apparemment constaté que « les parties mobiles », c’est-à-dire le train d’atterrissage de l’avion, n’ont pas pu être rétractées après le décollage à l’aéroport de Paris-CDG.
Dans une vidéo postée hier sur son compte TikTok, une passagère algérienne a filmé l’annonce du commandant de bord, portant sur des explications à propos de cet incident.
« C’était le vol d’hier (samedi 24 août, NDLR) Paris – Alger d’ASL Airlines », a expliqué la passagère ce dimanche à VVA (Visa & Voyages Algérie). Selon elle, l’avion a fait demi-tour vers son point de départ.
Se rendant compte que le train d’atterrissage n’a pas pu être rétracté, l’équipage a décidé de rebrousser chemin et de revenir sur le même aéroport pour un atterrissage d’urgence.
@23lillia
« L’incident, c’est que les parties mobiles de l’appareil sont restées sorties »
À ce moment précis, le pilote annonce via le haut-parleur de la cabine, pour rassurer les voyageurs : « Les pompiers nous suivent et c’est une procédure de sécurité ordinaire quand il y a un retour à cause d’un incident ».
En tournant sa caméra à l’extérieur de l’avion, via son hublot, la passagère a, en effet, capturé des véhicules de secours qui roulent en parallèle avec l’avion sur la piste de l’aéroport parisien.
« L’incident, c’est que les parties mobiles de l’appareil sont restées sorties », a expliqué le commandant de bord d’ASL Airlines dans son message adressé aux voyageurs.
L’avion risque donc une surconsommation du carburant en vol, et même des dommages sur le train d’atterrissage, ce qui serait dangereux à l’atterrissage, après près de deux heures de vol jusqu’à Alger.
Il précise aussi que la compagnie va prendre en charge les voyageurs. D’après la même passagère, le changement d’avion pour ce vol à destination d’Alger a suscité un retard de quatre heures.
SUR LE MÊME SUJET :
ASL Airlines France : l’Algérie à partir de 48 € en juin
Voyage Algérie : ASL Airlines France lance des vols à moins de 70€ en octobre