1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Un vol Ryanair se transforme en cauchemar pour les passagers
Compagnies Aériennes

Un vol Ryanair se transforme en cauchemar pour les passagers

Un vol Ryanair se transforme en cauchemar pour les passagers

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

La gestion des retards et des annulations de vols par les compagnies aériennes est l’un des points les plus critiqués par les voyageurs. Les passagers d’un vol Ryanair ont enduré une épreuve cauchemardesque à l’aéroport après un retard de plus de 20 heures.

Cela s’est passé dimanche 12 mars sur un vol de Ryanair prévu au départ de Lanzarote, une île de l’archipel espagnol des Canaries, vers Bristol, au Royaume-Uni. L’avion devant assurer le vol retour des vacanciers n’a pas pu décoller à cause du brouillard, selon la version de la compagnie.

« C’était un véritable cauchemar, Ryanair nous a abandonnés »

Si le motif du retard était tout à fait compréhensible, la gestion de Ryanair a encore une fois fait défaut selon les passagers, cités ce mardi 14 mars par le journal anglais DailyMail. Joanne McGlynn qui a voyagé vers l’île pour le week-end avec son compagnon, a déclaré que « c’était un véritable cauchemar, Ryanair nous a abandonnés ».

Selon elle, le vol était censé partir pour Bristol à 18 h 20 le dimanche et a finalement décollé le lundi à 15 h 30, soit un peu plus de 21 heures plus tard. « Nous avons passé toute la nuit de dimanche à lundi dans l’aérogare », a déploré la vacancière.

Contrairement à ce qu’exige la procédure dans ces cas, la low cost irlandaise n’a pas prévu d’hôtel pour tous ses passagers bloqués. « Il y avait de jeunes enfants et des personnes âgées, et tout le monde a dormi là où il pouvait. C’était le chaos total et la façon dont Ryanair nous a traités est honteuse », a encore dénoncé Joanne.

Voyageurs Ryanair bloqués : « il n’y avait pas d’hôtel, c’était une véritable pagaille »

Les vols Ryanair vers d’autres aéroports anglais, notamment Manchester, Glasgow et Bournemouth, ont également connu d’importants retards ce jour-là. Les touristes n’ont pas reçu d’explication adéquate pour le retard. Le pire, c’est que le personnel de Ryanair a fini par quitter les lieux dans la nuit.

Pourtant, « ils nous ont dit qu’ils s’occuperaient de nous trouver un hôtel », mais après « avoir récupéré nos bagages, le personnel a disparu. Il n’y avait pas d’hôtel, c’était une véritable pagaille », se souvient encore la passagère.

En guise de prise en charge, la compagnie a fourni aux voyageurs des bons de seulement 4 €. « Mais que peut-on faire avec une telle somme dérisoire, surtout dans un aéroport ? », s’est-elle demandée. De plus, tous les restaurants et magasins de l’aéroport de Lanzarote étaient déjà fermés.

Les personnels de Ryanair ont expliqué à l’un des voyageurs que le retard a été causé par une « tempête de sable », mais cela ne l’avait pas convaincu. « Ce n’était que des conneries, car les autres compagnies aériennes n’ont eu aucun problème pour décoller », a-t-il déclaré.

Le vol a été retardé à cause d’un « épais brouillard », selon Ryanair  

L’ensemble des passagers « abandonnés » à l’aéroport ont déclaré qu’ils voulaient être indemnisés par Ryanair pour les frais supplémentaires qu’ils ont encourus et le désagrément d’avoir dû dormir à l’aéroport de Lanzarote.

Pour sa part, Ryanair a essayé de relativiser les faits en affirmant, par le biais d’un porte-parole, qu’un « petit nombre de vols à destination et en provenance de Lanzarote ont été retardés pendant la nuit en raison d’un épais brouillard ».

Le transporteur ajoute que des hébergements ont été proposés aux passagers, « mais comme il y avait peu d’hôtels disponibles à Lanzarote, certains passagers sont restés à l’aéroport ». Ces derniers étaient informés « qu’ils pouvaient demander un remboursement sur le site de Ryanair », ajoute-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus