1. Accueil
  2. Divers
  3. Une Algérienne de France raconte sa mésaventure avec une location Airbnb en Algérie
Divers

Une Algérienne de France raconte sa mésaventure avec une location Airbnb en Algérie

Une Algérienne de France raconte sa mésaventure avec une location Airbnb en Algérie

Maisons de hôtes, Airbnb. via stock.adobe.com

À son arrivée en Algérie, plus précisément dans la wilaya d’Oran, une jeune Algérienne de France découvre que l’appartement qu’elle a loué sur Airbnb n’était qu’une grosse arnaque.

Avant son voyage en famille à Oran pour passer le weekend, Camelia Haoua, une Algérienne de France, influenceuse active sur les réseaux sociaux, s’est mise à la recherche d’un logement sur Airbnb.

Elle est tombée sur une annonce sur TikTok qui propose des Airbnb dans les tours du Mobilart. « L’appartement n’était pas cher », elle s’est donc directement jetée sur l’opportunité, sans la moindre idée de ce qui l’attend une fois sur les lieux.

« Voici comment des escrocs ont tenté de nous arnaquer devant le Mobilart à Oran »

« On s’est donné rendez-vous à 17 h avec le propriétaire pour recevoir les clés », a-t-elle expliqué dans une vidéo postée ce mercredi 7 août sur son TikTok qui comptabilise plus de 584 000 abonnés.

À l’heure convenue, le soi-disant propriétaire n’était pas au rendez-vous. Camelia l’a appelé à maintes reprises sur son téléphone, mais il avançait un prétexte à chaque fois pour repousser le rendez-vous.

Après plusieurs heures d’attente avec sa mère et sa tente, l’arnaqueur lui a proposé de rencontrer son frère « qui est sur place pour la remise des clés de l’appartement ». Après avoir pris contact avec le soi-disant frère, « qui était en compagnie d’un groupe de jeune devant l’un des immeubles du Mobilart », celui-ci l’informe qu’il n’y a pas d’appartement disponible.

« L’un de ces jeunes nous a dit que l’appartement n’existe même pas et que son contact avait pris les photos sur Google », a déclaré l’influenceuse. Elle a donc demandé qui était le frère de cette personne. « Ils se regardent et nous disent : on est tous des frères », ajoute-t-elle.

@iam_cameliahaoua

Faites attention ‼️ #fyp#fypシ゚#algeria

♬ son original – CAMSOUU ????


« Ceci est une prévention contre des arnaques fréquentes devant le Mobilart »

Ça sent clairement l’arnaque à plein nez, mais le plan de ce groupe de jeunes n’est pas encore arrivé à son bout. Le soi-disant frère du premier contact lui a ensuite proposé un autre appartement qu’elle devait louer pour dix jours au minimum.

Désemparée, elle a failli accepter ce nouvel appartement. « Mais heureusement, un jeune homme est passé à côté de nous et a murmuré : si je peux vous donner un conseil, ne lui faites pas confiance. Et il a continué son chemin », poursuit la touriste.

L’arnaqueur compte en effet empocher l’argent et demander à la cliente de monter devant l’appartement et l’attendre devant la porte pour qu’il lui apporte les clés. Mais dès qu’elle l’aura fait, il prendra la fuite avec l’argent.

Après l’avoir démasqué, Camelia et sa famille ont immédiatement quitté les lieux et ont loué des chambres dans un hôtel en ville. Après son expérience, elle met en garde contre ce genre d’arnaques apparemment « fréquentes devant le Mobilart à Oran », selon elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus