Entre l’Algérie et le Maroc, les frontières terrestres et aériennes sont fermées depuis, respectivement, 1994 et 2021. Cela n’empêche pas les voyageurs de chacun des deux pays d’aller à la découverte de l’autre.

Alors que les Marocains sont obligés de présenter un visa pour rentrer en Algérie depuis septembre 2024, les Algériens, quant à eux, peuvent toujours entrer au Maroc sur présentation de leur passeport. Aucun visa n’est exigé.

Cette exemption de visa d’entrée au Maroc est notamment une aubaine pour les Algériens de France, qui peuvent prendre un vol direct vers plusieurs villes marocaines. Il est à noter qu’aucun vol direct vers le Maroc n’est proposé au départ de l’Algérie.

« C’est un privilège d’être Algérienne au Maroc »

@ihsanenvoyage♬ son original – ihsanenvoyage🇵🇸

Ihssane est une jeune Algérienne de France qui s’est rendue en touriste au Maroc. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, elle raconte l’accueil auquel elle a eu droit de la part des Marocains en tant que ressortissante algérienne.

« Quand on voit la guerre qu’il y a entre Algériens et Marocains sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que c’est la même chose dans la vraie vie, alors que ce n’est pas du tout le cas », explique cette voyageuse qui assure que « c’est un privilège d’être Algérienne au Maroc ».

Dès qu’elle est arrivée à l’aéroport d’Agadir, cette Algérienne de France a senti l’accueil chaleureux que les Marocains réservaient aux voyageurs algériens.

« En une minute trente j’étais sortie de l’aéroport », confie cette voyageuse qui dévoile avoir pu sympathiser avec les éléments de la douane et de la police quand ils ont su qu’elle était Algérienne.

Algérienne, elle se retrouve dans une base militaire

Lors de son exploration de la ville d’Agadir, cette touriste algérienne a même pris un sens interdit qui l’avait mené droit dans une base militaire. « J’arrive en haut et je trouve un mec qui m’attend avec un pistolet ! », a-t-elle indiqué.

Heureusement pour elle, au moment de vérifier ses papiers, les militaires ont remarqué qu’elle était Algérienne. « Ils m’ont dit oh mais t’es Algérienne ! Viens t’es la bienvenue et ils nous ont fait visité la base militaire et on a eu une vue sur toute la ville d’Agadir ! ».

Elle raconte enfin qu’elle a aussi grillé un feu rouge, mais quand le policier a constaté qu’elle était Algérienne, il lui a dit « allez va, t’es Algérienne, tu t’en vas, tu paies pas ».

Les Algériens et les Marocains unis malgré les tentatives de division

Cette touriste assure que « chaque personne qu’elle a rencontrée au Maroc commençait à « lui parler d’Algérie » et à lui dire que « les Algériens c’est nos frères, on les aime ici au Maroc et tu ne sais pas à quel point ils sont respectés ».

Cette Algérienne de France conclut que ce qui se dit sur les réseaux sociaux ne sont que des tentatives de diviser deux peuples frères. « Ce ne sont que des fitneurs promax de France », a-t-elle précisé.

Le constat de cette Algérienne de France rejoint les dernières déclarations de Karim Zéribi, qui estime que « l’extrême droite et la droite extrême essaient de diviser la diaspora maghrébine en France« .

Categorized in:

Voyages et Tourisme,