1. Accueil
  2. Divers
  3. Une Algérienne reçoit un prestigieux prix scientifique en France
Divers

Une Algérienne reçoit un prestigieux prix scientifique en France

Nour El Houda Mimouni est docteure en Neurosciences et représentante des jeunes chercheurs en Neuroendocrinologie en France. La scientifique d’origine algérienne vient d’être récompensée pour ses travaux sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) en obtenant le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science le 7 octobre dernier.

La jeune femme de 30 ans a effectué un parcours en neurosciences et en biologie de la reproduction à Paris après un passage par Alger puis Lille, où elle est post-doctorante à l’heure actuelle. Nour El Houda Mimouna souhaite développer « des outils de diagnostic précoce et des pistes thérapeutiques efficaces pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques », comme expliqué dans Lille Actu.

Ce dérèglement hormonal touche une femme sur dix et représente la première cause d’infertilité féminine dans le monde.

Articles en Relation

La scientifique tient cependant à préciser que c’est le travail de toute une équipe qui a été récompensé, à savoir ses collègues du laboratoire de « Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine Inserm UMRS U1172 » du Centre Hospitalier régional Universitaire (CHU) de Lille.

Une récompense financière

Au cœur de la vocation de Nour se trouve la rencontre avec le Professeur Paolo Giabobini, qui travaille sur le syndrome – qui bénéficie de recherches scientifiques très limitées – et qui avait obtenu un financement européen avant qu’elle n’arrive à Lille pour sa thèse.

Cette récompense vient couronner cinq ans de travaux scientifiques brillants, mettant notamment en lumière la transmission mère-fille de ce syndrome.

Ce prix permettra à Nour d’obtenir une bourse de 20 000 € afin de soutenir ses recherches, mais aussi de donner de la visibilité à son statut de femme scientifique. Seuls 28 % des chercheurs en France sont des chercheuses. Dans un milieu encore très masculin, cette récompense entend épauler les femmes scientifiques dans la poursuite de leur chemin professionnel.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus