1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Une autre compagnie aérienne met fin à la gratuité du bagage cabine
Compagnies Aériennes

Une autre compagnie aérienne met fin à la gratuité du bagage cabine

Une autre compagnie aérienne met fin à la gratuité du bagage cabine

(Par Kostiantyn | Adobe stock)

Sur les pas de Ryanair et d’easyJet, qui n’autorisent qu’un seul petit bagage à main gratuitement, une autre compagnie aérienne vient d’annoncer la suppression des bagages cabine gratuits sur ses vols. Et ce n’est même pas une compagnie low cost.

À compter du 1er juin prochain, les voyageurs de la compagnie aérienne nationale finlandaise, Finnair, appréciée en Europe, devront payer plus pour leurs bagages à main. La compagnie a décidé d’introduire un nouveau tarif de base qui n’inclurait qu’un seul petit sac gratuit en cabine.

Bagages cabine : sur les pas des low cost, Finnair supprime le bagage gratuit

Ce tarif appelé billet Superlight remplace l’option Economy Light sur les vols à destination et au départ de l’Europe, rapporte ce mercredi 17 mai The Sun. À partir du 1er juin, les passagers ne pourront emporter en cabine qu’un petit sac de 40 cm x 30 cm x 15 cm, qui devra être placé sous le siège.

Des bagages plus grands, mesurant 55 cm × 40 cm × 23 cm, actuellement inclus dans le billet Economy Light, peuvent être ajoutés moyennant un supplément. Les passagers qui font des achats à l’aéroport devront donc prévoir plus d’espace dans leurs valises.

Concrètement, au-delà, du petit sac sous le siège, il sera obligatoire d’acheter un bagage à main plus grand (55 × 40 × 23 cm) comme supplément de voyage. Toutefois, les billets Plus Silver, Gold, Platinum et Platinum Lumo bénéficient gratuitement de ce bagage supplémentaire.

Ole Orvér, directeur commercial de Finnair, a déclaré que ces nouvelles règles ont été introduites pour fluidifier le processus de voyage.

« Nous rencontrons les problèmes habituels d’excédent de bagages à bord de nos vols, qui ont un impact sur la ponctualité et le confort de voyage, et nous recevons régulièrement des commentaires à ce sujet de la part de nos clients et de notre personnel », a-t-il indiqué.

Finnair met fin à la possibilité de sélectionner un siège gratuitement 

C’est pourquoi, ajoute le même responsable, « nous avons décidé de modifier nos types de billets et nos franchises bagages, et nous allons également renforcer le contrôle des bagages à main dans les aéroports ».

L’objectif, selon lui, « est de faciliter les embarquements, les départs à l’heure et le confort de voyage à bord de nos vols pour tout le monde, alors que la haute saison estivale est sur le point de commencer ».

Et ce n’est pas tout. Selon le site spécialisé Voyages d’Affaires, Finnair compte aussi, dans le cadre de cette même démarche, supprimer la possibilité de sélectionner gratuitement un siège en classe économique comme en classe affaires. Et ce, lors de l’achat de billet Superlight, Light ou Classic.

Une restriction qui s’applique même au moment de l’enregistrement en ligne 24 heures avant le départ. Les sièges gratuits seront attribués aléatoirement par les algorithmes du site de réservation de la compagnie.

Seuls les passagers sur une tarification Flex peuvent sélectionner gratuitement leur siège à la réservation, précise encore la même source.

SUR LE MEME SUJET :

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus