1. Accueil
  2. Divers
  3. Une caméra cachée dans un aéroport français dénonce l’islamophobie
Divers

Une caméra cachée dans un aéroport français dénonce l’islamophobie

La scène se déroule dans un aéroport français et est difficile à regarder : un jeune couple venu prendre l’avion se fait interpeller par deux agents de sécurité, pour être expulsé des lieux.

On leur demande de quitter l’aéroport sous le motif que la compagne de l’homme étant voilée, il lui serait interdit de prendre son vol : « Vous pouvez voyager, mais en enlevant le voile », explique fermement l’un des deux agents. Interloqué, le couple se défend, expliquant que la loi française n’interdit pas le port du voile dans l’espace public…

Dans l’aéroport rempli de voyageurs, personne ne prend leur défense, malgré les tentatives du jeune homme qui demande du soutien autour de lui.

« Vous allez dégager et retourner en Turquie ». Pendant plusieurs minutes, les propos racistes fusent, sous les yeux des témoins de la scène, qui ne bougent pas. Personne ne réagit, et le couple se fait guider vers la sortie dans l’indifférence générale. En désespoir de cause, ils se dirigent vers un comptoir où une agente d’escale va timidement dire : « Je ne peux pas vous aider, appelez la gendarmerie ».

Heureusement, cette vidéo datant du 17 juin dernier est en réalité une « expérience sociale », filmée en caméra cachée. L’auteur, Farid Zitoun, est coutumier du fait car il a réalisé beaucoup de vidéos postées sur sa page Facebook pour piéger la réaction des gens autour de thématiques sociales. Il dénonce notamment le racisme mais aussi la violence domestique et défend la cause des personnes handicapées et SDF, pour sensibiliser la population.

Une pluie de commentaires islamophobes

Cette vidéo, désespérante car elle démontre une fois de plus que le racisme anti-musulmans devient ordinaire en France et ne choque plus personne, a entraîné une multitude de messages allant dans le sens des agents de sécurité qui jouent un rôle volontairement abusif.

Certains internautes prennent même la situation au pied de la lettre, et trouvent l’attitude des agents justifiée, comme si la loi supprimant le voile dans l’espace public était actuellement en vigueur : « Lieu public, normal on est en France ! », peut-on lire, ou encore : « La France c’est sans voile, merci », « c’est lamentable, qu’ils portent le voile chez eux, là-bas ils ont le droit ! ».

D’autres ont tellement apprécié la vidéo, qu’ils rêvent d’un monde où cela serait possible : « Si seulement ce n’était pas une expérience sociale mais la réalité ! », « ce n’est pas à nous de s’adapter à leur religion à la con ». Les commentaires sont lunaires, les mots employés sont extrêmement durs, et les personnes qui osent timidement rappeler que la loi n’interdit pas le port du voile en France se font froidement rembarrés à coups de « arrêtez de vous victimiser ».

En définitive, la réaction passive des gens dans la vidéo et la violence des commentaires ne sont que le reflet du racisme et de l’hostilité que vivent les musulmans de France au quotidien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus