1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Une compagnie aérienne espagnole dans le collimateur du Polisario
Compagnies Aériennes

Une compagnie aérienne espagnole dans le collimateur du Polisario

Le Front Polisario a averti la compagnie aérienne espagnole Binter qu’il prendrait “des mesures juridiques” si elle continuait à opérer des vols à destination du Sahara occidental, l’accusant de “commerce illégal affectant un territoire occupé illégalement par le Maroc“.

Le Front Polisario a adressé une lettre signée par son représentant en Espagne, Abdullah Arabi, à la compagnie aérienne, qui reprend ce mois sa liaison entre les Canaries et Laâyoune, capitale du Sahara occidental occupé, rapporte le média espagnol Nius.

Dans la lettre, le Front Polisario rappelle que le Sahara occidental est inscrit depuis 1965 par résolution de l’Assemblée générale de l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes et qu’il jouit donc “dun statut juridique distinct et distinct de celui de l’État qui l’occupe“.

Ouverture d’une ligne entre les Canaries et Laâyoune

En outre, le représentant du Polisario, Abdullah Arabi, cite l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de février 2018, qui interdit l’inclusion de la région du Sahara occidental dans les accords conclus avec le Maroc.

Le Polisario assure que la ligne aérienne à destination de Laâyoune “contribue à l’objectif poursuivi par le Maroc de légitimer l’occupation illégale du Sahara occidental“.

Ce n’est pas la première fois que le Front Polisario demande à la compagnie aérienne espagnole Binter de mettre fin à ses vols avec le territoire du Sahara occidental. La compagnie a commencé à voler en 2005 à destination de Laâyoune. 

Le Polisario a demandé à l’Espagne, par l’intermédiaire de son représentant à Washington auprès du Comité de la décolonisation des Nations Unies, de prendre les mesures nécessaires pour annuler les vols entre l’archipel espagnol et le Sahara Occidental. En 2017, Binter a inauguré une autre liaison avec Dakhla. 

Un an plus tard, en mars 2018, le Polisario a annoncé des actions en justice devant les tribunaux espagnols contre la compagnie basée dans l’archipel des Iles canaries.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus