1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Une écolière algérienne aveugle menacée d’expulsion en France
Visas et Immigration

Une écolière algérienne aveugle menacée d’expulsion en France

En France, le durcissement en matière d’immigration se confirme. A l’approche de l’élection présidentielle qui aura lieu en avril prochain, le gouvernement veut montrer qu’il agit dans ce domaine.

Les préfets ont été instruits de durcir les conditions d’octroi des titres de séjour et de régularisation des étrangers en situation irrégulière. La question des sans-papiers à expulser a même donné lieu à une crise diplomatique avec l’Algérie, après la décision de la France de réduire de 50% le nombre de visas accordé aux Algériens.

La nouvelle politique migratoire donne parfois lieu à des situations dramatiques. C’est le cas de cette écolière algérienne, devenue aveugle après un cancer. La préfecture du Var, dans le sud de la France, refuse de renouveler le titre de séjour de son père. Ce dernier est invité à quitter le territoire français. Sa fille, Amra, âgée de 10 ans, devra le suivre.

Selon le journal Le Midi Libre, l’affaire a été examinée par le tribunal administratif ce mardi 12 octobre. L’écolière algérienne n’était pas présente pour tenter de convaincre le juge de la laisser en France. « Elle a eu peur », confie son père, présent à l’audience.

Le cancer d’Amra, une tumeur de la rétine, a été diagnostiqué en Algérie en 2012, alors qu’elle était âgée d’un an. La fillette perd la vue à l’âge de 6 ans après l’échec de tous les traitements. En 2017, ses médecins traitants l’orientent vers l’Institut Curie, en France.

Selon l’avocate de la famille, Amra doit continuer à être suivie. La fille et son papa vivent actuellement à Nîmes, dans le sud de la France, où Amra est scolarisée.

Si son papa est renvoyé, elle devra le suivre. Or, sur place, les conditions d’un bon suivi médical ne sont pas réunies, selon l’avocate. « Amra n’a pas vu sa maman depuis 2017. Le papa n’a pas vu grandir ses deux garçons. Il préfèrerait une vie de famille normale. Mais il vit ici parce qu’elle est malade », explique l’avocate. Le jugement a été mis en délibéré.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus