Une étrange vidéo d’un avion de ligne « immobilisé » dans les airs devient virale
Une étrange séquence montrant un avion de ligne immobilisé dans les airs, filmé depuis un autre avion, fait sensation sur les réseaux sociaux. La vidéo postée vendredi 13 octobre dépasse déjà 23 millions de vues sur le réseau social X.
Un passager à bord d’un avion survolant à une très basse altitude a filmé un autre avion qui semble totalement immobile dans les airs. La perspective par rapport au pont routier qu’il survole donne l’impression que l’avion s’est effectivement arrêté dans les airs.
« J’ai vu un avion s’arrêter dans les airs », une étrange séquence devient virale
« J’ai vu un avion s’arrêter dans les airs aujourd’hui et vous pensez toujours que la physique est réelle », a écrit l’auteur de la vidéo en légende. La séquence est vite devenue virale. Au moment où nous écrivons ces lignes, soit deux jours après sa publication, elle a dépassé les 23 millions de vues sur X.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est scientifiquement impossible qu’un véhicule aérien s’immobilise en plein vol. C’est une simple question de physique : un avion doit continuer à avancer pour rester en l’air.
S’il s’arrêtait, il perdrait rapidement de l’altitude et plongerait vers le sol pour finir par s’écraser. Dans la vidéo, la personne qui tient la caméra se déplace à côté d’un autre avion tout en filmant l’avion qui semble bloqué.
La séquence a également reçu des milliers de commentaires d’internautes. Certains se sont demandés comment l’avion pouvait s’immobiliser dans les airs, tandis que d’autres ont souligné qu’il devait y avoir une explication, en supposant qu’il pouvait s’agir d’une illusion d’optique ou d’un effet créé par l’angle de la caméra.
Illusion d’optique, effet de parallaxe, fausse vidéo… Les avis des internautes divisés
D’autres encore ont expliqué pourquoi l’avion semblait ne pas bouger. « La vidéo est prise à partir d’un avion adjacent. L’ATC fait voler les avions à la même vitesse pour maximiser l’efficacité. Les deux avions se déplacent donc à la même vitesse, l’un près de l’autre. C’est tout », a écrit l’un d’eux.
Un autre a ajouté : « C’est bizarre au début, mais à la fin de la séquence, on peut voir que l’avion est passé au-dessus du pont, ce qui signifie qu’il vole ». De nombreux intervenants en commentaires ont supposé qu’il s’agit simplement d’un effet de parallaxe.
« Il s’agit simplement d’un effet de parallaxe, qui se produit lorsque les différents éléments se déplacent à des vitesses différentes et opposées, ce qui crée cet effet », a écrit un utilisateur du réseau X.
En gros, l’effet parallaxe est un effet visuel où des objets sont déplacés à des vitesses différentes ou en sens inverse pour créer une impression de profondeur.
Il convient aussi de noter que de nombreux internautes ont douté de l’authenticité de la vidéo, la qualifiant de fausse, sachant que l’intelligence artificielle peut créer l’impossible de nos jours.
SUR LE MÊME SUJET :
Prix, confort, retards, annulations…6 raisons de voyager avec Ryanair