1. Accueil
  2. Divers
  3. Une étudiante algérienne bloquée dans un aéroport en Ukraine (Vidéo)
Divers

Une étudiante algérienne bloquée dans un aéroport en Ukraine (Vidéo)

Jusqu’à un passé récent, c’est vers la France que se dirige la majorité des étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.

Depuis quelques années, on assiste à une prolifération d’offres proposant aux étudiants algériens de poursuivre leur cursus dans les pays de l’Est, principalement en Russie et à un degré moindre en Ukraine.

Généralement, des agences sont “spécialisées” dans ces créneaux. Elles proposent de faire toutes les démarches administratives et consulaires. Sur les réseaux sociaux, on croise souvent les publications de ces agences qui ratissent large notamment sur Facebook.

Ce n’est pas sans succès puisqu’on remarque de plus en plus d’engouement pour ces offres. Néanmoins, il arrive parfois que les étudiants poussés par leur désir de continuer leurs études à l’étranger soient victimes d’arnaque ou de mésaventure à leur arrivée dans le pays de destination.

Le calvaire d’une étudiante algérienne en Ukraine

C’est le cas d’une étudiante algérienne bloquée depuis plusieurs jours à l’aéroport d’Odessa en Ukraine alors qu’elle dispose d’un visa pour entrer en territoire ukrainien.

Elle raconte son calvaire dans une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux. ‘’Je suis ici depuis le 3 janvier. On est bloqué à l’aéroport depuis ce jour-là sans nourriture ni couverture ni rien. On dort à même le sol’’, raconte-t-elle dans son témoignage.

La jeune étudiante ignore quelles sont les raisons qui empêchent son entrée en territoire ukrainien. ‘’On a demandé des explications pour savoir pourquoi on est empêché d’entrer alors qu’on a un visa délivré par le consulat ukrainien en Algérie. Ils ne donnent aucune explication’’, poursuit la jeune femme. Cette dernière raconte avoir sollicité un avocat, mais il ne peut pas accéder à l’aéroport.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus