1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une Franco-Algérienne déchire son passeport algérien et fait scandale
Actualités

Une Franco-Algérienne déchire son passeport algérien et fait scandale

Une Franco-Algérienne déchire son passeport algérien et fait scandale

Passeports algériens / Par hamzeh / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

La vidéo d’une Algérienne de France, binationale, fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, et ce n’est même pas pour un acte honorable ou de bravoure. Bien au contraire, son geste provocateur a suscité l’indignation des internautes.

Sur les réseaux sociaux, tout est bon pour faire le buzz, même s’il faut dépasser toutes les bornes et aller jusqu’à renier son identité en déchirant un document d’identité aussi important que le passeport.

Ces derniers jours, la vidéo d’une Franco-Algérienne tourne en boucle sur les réseaux sociaux, suscitant indignation et consternation auprès des internautes. Pour simplement dire qu’elle « ne se sentait pas Algérienne », elle s’est filmée en train de déchirer son passeport algérien.

Elle déchire son passeport algérien : « Ce truc ne me sert strictement à rien »

Pendant que de nombreux Algériens établis à l’étranger, en situation irrégulière notamment, peinent à établir un passeport algérien, cette influenceuse franco-algérienne n’a pas hésité à déchirer le sien, sans vergogne, devant la caméra.

« Déjà, je ne me suis jamais sentie Algérienne, et vu que je transpire un petit peu, je vais essuyer cette transpiration », a-t-elle déclaré, avant de retirer une page de son passeport algérien pour ensuite le coller à son front, de manière grossière et provocatrice.

Après les multiples réactions de nombreux internautes et influenceurs algériens, en Algérie ou à l’étranger, dénonçant son geste, la dénommée Samia les a défiés dans une autre vidéo et a récidivé avec son passeport algérien.

« Je vois beaucoup de commentaires à mon sujet, disant qu’il faut destituer Samia de sa nationalité algérienne », a-t-elle déclaré dans la séquence. Elle reprend encore une fois son passeport algérien et en déchire une autre page, soulignant que « ce truc ne me sert strictement à rien ».

La destruction du passeport est passible d’une peine de prison ferme en Algérie

Elle affirme qu’elle « se sent Française. Je suis d’ailleurs Française. Le concept de la double nationalité ne sert strictement à rien ». Elle verse ensuite dans des propos provocants à l’égard de l’Algérie et des Algériens : « Qu’est-ce que je vais faire là-bas moi ? Il n’y a pas de viande de porc, il n’y a pas de vin rouge… ».

@baiabayfr

Elle Déchire son passeport ???????????? Pourquoi ? #algerienne???????? #algeria #oran #tahiadjazair #dzair #algerie #algerie???????? #tlemcen #passeport #alger #dz #dzpower #samia #france #france????????

♬ son original – ✨Baïa✨

« Je vais faire quoi là-bas ? Me balader sur un dos de dromadaire ? Ou rencontrer un blédard qui va m’imposer des choses à acheter ou me demander le mariage pour avoir les papiers », a-t-elle ajouté sur un ton de moquerie.

Détester l’Algérie, manger du porc et boire du vin relève certes de la liberté personnelle de chacun, mais aller jusqu’à heurter les sensibilités des autres à travers ces actes grossiers, cela ne peut aucunement être considéré comme de la liberté personnelle.

Il convient de rappeler que la destruction du passeport est un acte puni par la loi algérienne, ce document étant considéré comme l’un des symboles de la souveraineté nationale et de l’État algérien. Cet acte est passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement en vertu du Code pénal algérien.

SUR LE MÊME SUJET :

Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile

Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus