1. Accueil
  2. Divers
  3. Une hôtesse bloque un décollage tant que le passager n’a pas nettoyé son désordre
Divers

Une hôtesse bloque un décollage tant que le passager n’a pas nettoyé son désordre

Une hôtesse bloque un décollage tant que le passager n’a pas nettoyé son désordre

Photo par Blue Planet Studio / Adobe Stock

Les agents de bord sont chargés de veiller à la sécurité et au confort des passagers pendant le vol, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent nettoyer le désordre laissé par les passagers.

En général, le personnel de cabine est responsable de la collecte des déchets, du remplacement des articles de toilette et du nettoyage des plateaux-repas et des zones communes.

Cependant, si un passager renverse de la nourriture ou des boissons sur le sol ou sur les sièges, il est possible que les agents de bord demandent au passager de nettoyer le désordre ou fournissent des serviettes en papier pour aider à essuyer la zone touchée.

Mais cela ne semble pas être du goût des passagers qui s’en plaignent sans vergogne sur les réseaux sociaux. Qui donc est responsable de nettoyer les déchets laissés sur le sol de la cabine d’avion ? Pour les agents de bord, la question ne se pose pas : ce n’est pas à eux de s’occuper du nettoyage. La preuve en 2 histoires récentes.

Un décollage retardé tant que le désordre n’a pas été nettoyé…

Ce samedi 15 avril, sur un vol de Southwest Airlines, une hôtesse de l’air a pris la décision inhabituelle de refuser le décollage tant que les passagers n’auraient pas nettoyé le désordre qu’ils avaient laissé au milieu de l’allée.

L’incident a été rapporté sur Twitter par Jennifer Schaper, une passagère à bord. Elle a dévoilé qu’après l’embarquement, une personne avait accidentellement renversé du riz sur le sol de la cabine. Lorsque l’hôtesse de l’air a remarqué le désordre, elle a immédiatement exigé que le responsable nettoie sa faute.

Jennifer Schaper a relaté l’incident en temps réel sur Twitter : « Alors que je venais juste d’embarquer dans l’avion, quelqu’un a renversé de la nourriture. L’hôtesse de l’air a parcouru les allées en demandant à haute voix ‘’Qui a renversé du riz ?’’. Le vol ne pouvait pas quitter la porte d’embarquement tant que le désordre n’avait pas été nettoyé ».

Dans un deuxième tweet, Jennifer a baptisé l’incident “RiceGate” et a expliqué que les passagers de sa rangée et elle-même ont éclaté de rire alors que l’hôtesse de l’air les regardait avec suspicion.

Elle a continué de mettre à jour ses followers sur l’action en direct en écrivant un autre tweet : « Mise à jour : ils refusent toujours de partir tant que le riz n’a pas été nettoyé. Ils envoient chercher un balai. #RiceGate ».

La passagère a également partagé une vidéo dans laquelle on entend l’hôtesse de l’air s’excuser pour le retard et déclarer : « Je ne pense pas que vous ayez envie de marcher là-dedans ». Dans un dernier tweet, Jennifer Schaper a signalé : « Mise à jour : il y a eu quelques bosses et ils ne nous ont pas donné de service de boissons. Je pense que c’était une punition. #RiceGate @SouthwestAir ».

Suite à quoi, un porte-parole de Southwest Airlines a présenté ses excuses pour l’absence de rafraîchissements dans les commentaires de ce dernier tweet.

« Je ne suis pas payée pour nettoyer après vous dans les avions »

Parmi les autres commentaires du dernier tweet de Jennifer, un commentateur a fait remarquer que cet incident ressemblait à celui d’il y a quelques jours, lorsque le joueur de baseball américain Anthony Bass a poussé un coup de gueule sur Twitter.

Le mari, furieux, s’est plaint d’une hôtesse de l’air qui a obligé sa femme enceinte à nettoyer le désordre causé par leur fille de 2 ans. Mais son intervention n’a pas eu l’effet escompté puisque la plupart des internautes ont soutenu la compagnie aérienne, United Airlines, tenue en faute. L’un d’eux a exprimé sa curiosité en demandant qui devrait être responsable du nettoyage du désordre causé par un enfant de deux ans.

Caroline Kneitz, ancienne membre de l’équipage de cabine d’Emirates, partage également l’opinion selon laquelle il n’est pas juste d’attendre des agents de bord qu’ils nettoient les dégâts des passagers.

Elle a expliqué à MailOnline : « Le personnel n’est pas payé pour faire le ménage et les parents n’en sont pas non plus responsables. La compagnie aérienne emploie des agents de nettoyage qui montent à bord une fois que tous les passagers ont débarqué ».

Selon Caroline Kneitz, les parents qui ne contrôlent pas leurs enfants sont également en cause. « J’ai vu beaucoup d’enfants complètement hors de contrôle à bord des vols. Malheureusement, je mets cela sur le compte d’une mauvaise éducation ».

En somme, ce sont les agents d’entretien qui sont responsables du nettoyage de la cabine entre deux vols. Néanmoins, les parents sont responsables de tout désordre causé par leurs enfants.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : une passagère filme sa galère dans l’avion

Avion : il teste une astuce TikTok, le résultat l’a surpris

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus