1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Une hôtesse de l’air démonte 5 « mythes sur les avions »
Voyages et Tourisme

Une hôtesse de l’air démonte 5 « mythes sur les avions »

Une hôtesse de l’air démonte 5 « mythes sur les avions »

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Le transport aérien et les avions suscitent un grand intérêt auprès du grand public et particulièrement des voyageurs. Il est donc normal qu’il soit entouré de mythes et d’idées reçues, de quoi induire en erreur l’opinion publique.

Charlyne, une jeune hôtesse de l’air française active sur les réseaux sociaux, rétablit la vérité sur cinq « rumeurs et mythes sur les avions ».

« Je vais me baser essentiellement sur ce que j’ai entendu sur Tiktok et ce que j’ai tendance à entendre régulièrement sur les avions, mais qui est totalement faux », a-t-elle indiqué dans une vidéo Tiktok.

@charlyneblstx

Réponse à @Raphael Bureau #hotessedelair #airhostess #pnc #cabincrew #voyage #aviation #avgeek #avion #aviationlife #steward #apprendresurtiktok #flightattendant #top5 #crash

♬ Legends Are Made – Sam Tinnesz

1. L’eau utilisée pour préparer les cafés en avion n’est pas potable

De nombreux agents de bord déconseillent de prendre les cafés dans les avions, car l’eau utilisée pour les préparer provient des réservoirs des avions. Toutefois, Charlyne explique que cette eau est tout à fait potable.

« L’eau provient effectivement des cuves et celles-ci ne sont pas régulièrement nettoyées. En revanche, cette eau passe d’abord par des boilers et donc bouillie », précise-t-elle. Ainsi, tous les microbes sont tués et l’eau devient donc potable.

Selon l’intervenante, « en tant que membre d’équipage, on boit régulièrement de cette eau et tout va bien ».

2. Les masques à oxygène

La rumeur qui court à propos des masques à oxygène est qu’ils contiennent « un produit qui fait planer pour éviter de faire paniquer les passagers », ce qui est complétement faux selon l’hôtesse de l’air.

En réalité, ces masques contiennent de « l’oxygène créé par une réaction chimique qui permet simplement de respirer le temps qu’on atteigne une altitude respirable », explique encore l’agente de bord.

3. Les hôtesses de l’air et stewards ne sont que de simples serveurs  

L’autre mythe qui circule autour des avions de ligne concerne les agents de bord. De nombreuses personnes croient qu’ils ne sont que de simples serveurs, ce qui est également « totalement erroné ».

« On s’occupe certes du service à bord, mais notre priorité, c’est la sécurité ». À vrai dire, les personnels de cabine sont formés pour gérer toutes les urgences pouvant survenir à bord, dont les urgences médicales.

| Lire aussi : Avion : les aliments à éviter selon des hôtesses de l’air

4. Les turbulences peuvent causer un crash

Au-delà des risques de blessures que les turbulences peuvent susciter à l’intérieur de la cabine, elles ne représentent aucun risque sur la sécurité de l’avion et du vol.

À ce propos, Charlyne rassure les voyageurs aériens que les fuselages des avions de ligne sont conçus pour traverser « les turbulences les plus extrêmes ».

5. Il y a des policiers en civil cachés dans l’avion

Une autre croyance qui est fausse dans la plupart des cas, selon elle. « En fait, ce sont les membres de l’équipage qui sont formés pour faire face aux problèmes à bord, y compris les comportements d’incivilité et de violence ».

En revanche, dans certains pays et sur certains vols, ajoute encore l’hôtesse de l’air, « il y a ce qu’on appelle les marshals », notamment dans des pays comme l’Israël et les USA. Mais cela ne concerne qu’à peine « 2 % des vols à l’échelle mondiale ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus