1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Une hôtesse de l’air et un steward répondent à 6 questions fréquentes
Voyages et Tourisme

Une hôtesse de l’air et un steward répondent à 6 questions fréquentes

Une hôtesse de l’air et un steward répondent à 6 questions fréquentes

(Image par : ЮРИЙ ПОЗДНИКОВ / Adobe Stock)

Le monde des aéroports et des avions peut être stressant car très imprévisible. En tant que voyageur, nous ne sommes jamais réellement à l’abri d’un problème technique qui causera un retard ou d’un voisin de cabine un peu gênant.

Les agents de bord restent les mieux placés pour faire face aux aléas du voyage. Souhaitant découvrir leurs trucs et astuces d’experts, CNN Travel s’est entretenu avec deux d’entre eux : le Britannique Kris Major et l’Américaine Allie Malis, respectivement steward et hôtesse de l’air.

Ils donnent leurs réponses sur les principales questions de voyageurs, dans l’article paru ce mercredi 23 novembre. Elles sont au nombre de six.

1. Quel est le meilleur moment pour prendre l’avion ?

Certaines compagnies aériennes opèrent quotidiennement plusieurs vols vers la même destination. Dans ce cas, est-il préférable de partir tôt le matin ou plus tard dans la journée ?

Allie opte toujours pour la première option lors de ses voyages personnels. D’après elle, la météo est moins susceptible de perturber le tout premier créneau. Qui plus est, même s’il y a eu des retards la veille, le logiciel de gestion des passagers sera généralement maintenu à temps.

2. Que faire en cas de vol retardé ?

Allie prend le soin de rappeler qu’en cas de retard ou d’annulation, passagers et agents de bord font « partie de la même équipe ». Kris, son confrère, fait écho à cela en ajoutant : « Si nous ne pouvons pas y aller, nous ne pouvons pas y aller », dit-il tout simplement.

Contrairement à ce que pensent certains passagers, les agents de bord ne cachent pas d’informations aux passagers. Si votre vol se retrouve retardé, n’hésitez pas à leur faire part de vos doutes et interrogations.

3. Avez-vous déjà surclassé des passagers à bord ?

C’est le scénario dont rêvent tous les voyageurs : troquer son siège en classe économique contre quelque chose de plus luxueux.
L’hôtesse de l’air explique que les surclassements sont censés se faire au sol, pas à bord. Il peut cependant toujours y avoir des exceptions.

Parfois, un agent au sol fera savoir aux membres de l’équipage que certains voyageurs peuvent être surclassés. Cela se fait sur la base d’une liste « ordonnée et hiérarchisée », précise Allie.

4. Les passagers peuvent-ils échanger leurs sièges ?

« Si deux passagers acceptent d’échanger leurs sièges, nous ne pouvons pas les en empêcher », explique Kris. D’après son expérience, les voyageurs sont souvent ravis de le faire si cela permet à des parents de s’asseoir près de leurs enfants.

« Il est dans notre intérêt de rassembler les gens, nous ne voulons pas chagriner ceux qui se retrouvent séparés une fois à bord », assure-t-il à CNN Travel. Il est toutefois conseillé de tenter de résoudre ce genre de petits soucis à l’enregistrement.

5. Les agents de bord se nourrissent-ils comme les passagers ?

Le steward et l’hôtesse de l’air affirment qu’ils peuvent boire et manger les boissons et mets proposés par la compagnie aérienne. Le choix reste néanmoins assez limité.

« Les aliments que l’on nous propose ne sont pas toujours ceux qui me gardent réellement alerte », explique Allie. Elle dit qu’elle prévoit plutôt de légères collations avant d’embarquer.

Kris, lui, évite tout ce qui est susceptible de lui provoquer des sensations de ballonnement. Il veille toujours à boire beaucoup d’eau à bord.

6. Vous inquiétez-vous lors de turbulences ?

Lorsqu’elle est en mission sur un vol, Allie considère les turbulences beaucoup plus comme « une nuisance et un inconvénient ».

Elle confie : « C’est assez drôle, quand je voyage en tant que passagère et que nous rencontrons des turbulences, j’ai l’impression de paniquer au même titre que les autres. Je sais que ça n’a aucun sens mais je cherche toujours à savoir si tout va bien ». Même s’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, un vol cahoteux n’est jamais agréable pour personne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus