- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Une hôtesse de l’air prévient contre cette habitude « stupide »
Une hôtesse de l’air prévient contre cette habitude « stupide »
Il est étonnant de voir à quel point les gens peuvent se comporter de manière déplacée en avion. Certains osent même faire comme si de rien n’était, comme si qu’ils n’agissaient pas de manière totalement irresponsable.
Cette insouciance peut s’avérer extrêmement dangereuse, en particulier pour les agents de bord qui doivent s’occuper de tout cela sans broncher.
Ce jeudi 15 juin sur The Sun, une hôtesse de l’air s’attaque au sujet épineux du vapotage à bord. Elle énumère les raisons qui font de cette pratique quelque chose d’aussi « stupide » que « dangereux ».
Le vapotage en avion peut être à l’origine de mouvement de panique à bord
En constatant l’augmentation du nombre de vapoteurs à bord des avions, l’hôtesse de l’air a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Elle cite les raisons pour lesquelles ceux qui le font « ne sont pas seulement ennuyeux, mais causent aussi de gros problèmes ».
Aujourd’hui encore, les gens continuent de fumer à bord des avions, même s’ils sont invités à ne pas le faire. Et ce ne sont pas les arguments qui manquent.
Tout d’abord, même si cela peut sembler inoffensif, il s’agit d’un choix personnel et, dans un espace confiné, cela affecte inévitablement d’autres personnes. L’agente de bord compare le vapotage au fait d’écouter de la musique à plein volume ou de manger de la nourriture odorante dans la cabine.
Infliger aux autres l’odeur de la fumée de sa cigarette électronique est synonyme d’un sérieux manque de considération. Au-delà des simples règles d’étiquette, il existe des raisons bien plus effrayantes pour lesquelles votre e-cigarette devrait être rangée en toute sécurité jusqu’à ce que vous débarquiez de l’avion.
Tout d’abord, elle contient une batterie lithium-ion, qui peut s’enflammer en cas de surutilisation ou d’endommagement. « Voulez-vous vraiment que cela se produise dans un espace confiné rempli d’oxygène et de kérosène ? Probablement pas », commente l’agente de bord.
Les passagers fumeurs risquent une amende, voire pire
Même si l’appareil ne prend pas feu, certaines personnes peuvent craindre que ce ne soit le cas en raison de la quantité de fumée qu’il produit. Certains passagers, effrayés, peuvent vite se laisser aller à la panique, et comment leur en vouloir ?
L’hôtesse de l’air se souvient de vols durant lesquels des passagers ont vu de la fumée ou de la vapeur dans la cabine. Comme personne ne s’attendait à voir une telle chose à bord, ils ont appelé le personnel de cabine en urgence.
Il est également arrivé que des passagers paniquent et crient « au feu ! » très fort dans la cabine. En réalité, il ne s’agissait que d’une personne qui essayait de fumer furtivement – sans y parvenir. « Avoir à calmer un avion rempli de personnes qui pensent que leur vie est en danger n’est pas une partie de plaisir, croyez-moi, alors s’il vous plaît, ne nous mettez pas dans cette situation », déclare l’hôtesse de l’air.
En plus de tout cela, le vapotage est à proscrire à bord en raison des ennuis qu’il pourrait vous causer.
Si l’équipage vous surprend en train de vapoter, la sanction sera la même que si vous fumiez une vraie cigarette. Vous serez exposé à une amende, voire à une arrestation. Dans les cas les plus extrêmes, vous risquez même de vous retrouver définitivement interdit de vol.
SUR LE MEME SUJET :