- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Une nouvelle compagnie pour remplacer Alitalia
Une nouvelle compagnie pour remplacer Alitalia
Le gouvernement italien vient de lancer la création de sa compagnie aérienne nationale, nommée ITA pour Italia Transporti Aero, après avoir renationalisé la compagnie Alitalia, rapporte Air Journal, ce mardi 13 octobre.
La nouvelle compagnie ITA pourra entamer ses activités au début de l’année 2021, et un renouvellement de la flotte est prévu d’ici 2022. Cette nouvelle compagnie aérienne va compter quelque 6 500 employés, et aura un capital de 3 milliards d’euros.
L’ancienne compagnie Alitalia a subi de grandes pertes à cause du coronavirus. Elles avoisinent les 430 millions d’euros. Avec 3,6 millions de passagers transportés pendant les six premiers mois de 2020, elle a enregistré une baisse de 65 % de son trafic.
Quant au chiffre d’affaires d’Alitalia, il a reculé de 62 % par rapport à l’année dernière, le second trimestre ayant été le plus dévastateur, avec une baisse de 90 % de son chiffre d’affaires, à cause de la fermeture des frontières.
La compagnie ITA prévoit l’achat de nouveaux avions Airbus qui devraient lui offrir des « avantages opérationnels de 100 millions d’euros par an, en plus des économies d’environ 200 millions d’euros dues à la baisse de la consommation de carburant », rapporte Air Journal.