Une perle algérienne dans une liste des plus belles villes d’Afrique
Un média français a récemment établi une liste des plus belles villes d’Afrique. Parmi les 10 cités choisies, une ville algérienne se distingue et met en lumière l’incroyable richesse culturelle, architecturale et naturelle du pays.
Cette sélection montre également que chacune de ces destinations incarne le caractère distinctif du continent africain.
Une perle algérienne parmi les plus belles d’Afrique
Dans une récente publication, le quotidien français Le Dauphiné libéré met l’accent sur les villes africaines qui « recèlent des trésors architecturaux et une ambiance fascinante ».
L’une de ces villes est Alger, surnommée « La Blanche » pour ses bâtiments blancs immaculés. La capitale algérienne apparaît troisième dans la liste du média français, où elle est décrite comme un « joyau méditerranéen ».
La ville profite effectivement de superbes côtes et de vues sur la mer, notamment depuis le centre-ville. Les visiteurs sont particulièrement impressionnés par son centre historique : la Casbah.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Casbah d’Alger est un remarquable dédale de ruelles, de « maisons blanches et de portes en bois finement sculptées », à l’image de l’architecture ottomane.
Ville vivante et animée, Alger abrite quelques-uns des meilleurs hôtels prestigieux du pays, la plus grande mosquée du continent et la troisième plus grande du monde (Djamaâ El-Djazaïr), « et l’un des plus beaux jardins botaniques d’Afrique : le Jardin d’Essai du Hamma ».
Ces autres belles villes du Maghreb citées dans la liste
D’autres villes maghrébines figurent parmi les plus belles d’Afrique, à l’instar des villes marocaines de Ouarzazate et son décor cinématographique, Marrakech et son emblématique Médina ocre, et la capitale, Rabat, et ses maisons bleues et blanches.
Parmi les villes tunisiennes, on retrouve la charmante Houmt Souk, dans l’île de Djerba, qui ressemble à s’y méprendre aux Cyclades, ainsi que la légendaire Kairouan et sa Grande Mosquée aux colonnes de marbre.
Le Caire, plus grande ville d’Afrique, figure également dans la liste. La capitale égyptienne regorge de sites emblématiques, notamment « le Vieux Caire, avec ses ruelles étroites et pavées, sa mosquée d’albâtre et sa forteresse ».
Le Cap, capitale de l’Afrique du Sud, Abidjan, ville la plus peuplée de la Côte-d’Ivoire, et Kigali, capitale du Rwanda, sont également quelques-unes des plus belles cités du continent africain.
Colorées, riches en charme et en culture et entourées de paysages incroyables, chacune de ces villes accueille annuellement de nombreux visiteurs étrangers.
D’après le journal français , ces villes sont « à découvrir de préférence en dehors de la saison chaude ».
SUR LE MÊME SUJET :