1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une pétition pour exiger un nouveau consulat d’Algérie en France
Actualités

Une pétition pour exiger un nouveau consulat d’Algérie en France

Une pétition pour exiger un nouveau consulat d’Algérie en France

Le drapeau de l'Algérie. (Image par : Maxim Grebeshkov / Adobe Stock)

L’Algérie compte actuellement 18 consulats en France. Un nouveau consulat devrait voir le jour bientôt à Melun, en région parisienne. La demande pour l’ouverture de cette nouvelle représentation a été officiellement introduite par l’ambassadeur d’Algérie en France en janvier dernier.

Il s’agit du plan important réseau de consulats étrangers en France. Une preuve que la communauté algérienne dans ce pays est très importante. Il n’y a pas de statistiques officielles concernant le nombre d’Algériens et de personnes d’origine algérienne vivant en France. Mais ils seraient quelques millions.

Malgré l’importance du réseau consulaire, certains Algériens de France s’estiment oubliés. C’est le cas des personnes qui vivent à Perpignan, dans le sud de la France. Et ils ont trouvé un moyen original pour demander l’ouverture d’un consulat.

Une association franco-algérienne, dénommée 66, a lancé une pétition dans différents commerces de Perpignan et sur internet.

Selon le média local L’Indépendant, qui rapporte l’information, le Consulat d’Algérie à Perpignan a été fermé il y a près de 30 ans. Le plus proche se trouve à Montpellier. Les Algériens de Perpignan doivent parcourir à 300 km s’ils veulent récupérer leurs passeports, cartes d’identité, procuration de production ou autres papiers.

« Il faut penser aux personnes âgées, aux personnes démunies, malades ou encore aux femmes seules avec leurs enfants », explique Aicha Azi, présidente de l’association à l’origine de la pétition.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus