1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Une scientifique filme et teste les endroits les plus sales d’un avion
Voyages et Tourisme

Une scientifique filme et teste les endroits les plus sales d’un avion

Une scientifique filme et teste les endroits les plus sales d’un avion

Les toilettes de l’avion sont l’un des éléments plus que nécessaires pour un vol. (Par Тимур Конев / Adobe Stock)

La Tiktokeuse @the_lab_life est étudiante en microbiologie. Elle poste souvent des vidéos depuis un laboratoire, partageant sa passion avec ses centaines de milliers d’abonnés. L’une de ses récentes vidéos a été visionnée par plus de 1,3 million d’utilisateurs.

Sur la vidéo, on la voit tester certaines des parties les plus touchées d’un avion pour y détecter des bactéries. Avec ses cotons-tiges et ses boîtes de Petri, elle partage les résultats de son expérience avec ses followers. Ces derniers sont surpris des découvertes faites par la jeune scientifique. Narcity nous en dit plus dans un article paru ce jeudi 11 mai.

Bactéries en avion : les résultats de l’expérience sont « bien meilleurs que prévu »

Dans son clip, l’étudiante, qui prépare actuellement son Master de microbiologie, teste trois zones d’un avion. Celles-ci sont réputées pour être les plus fréquemment touchées par les personnes à bord. Il s’agit de l’appui-tête, de la tablette du siège ainsi que la serrure et la poignée des toilettes.

Elle frotte ces surfaces avec un coton-tige puis en analyse le contenu à l’aide de boîtes de Petri. Elle laisse incuber le tout pendant quelque temps.

Les résultats de l’expérience sont, comme le dit la tiktokeuse, « bien meilleurs que prévu ». Bien que des bactéries se soient développées dans chacune des trois boîtes de Petri qu’elle a utilisées, elle ne signale rien d’anormal.

Elle y a découvert « toutes les bactéries de la flore normale ». Dans les commentaires, l’étudiante précise que celles-ci « ne sont pas nocives ».
Pourtant, et malgré ces résultats rassurants, les internautes restent sceptiques. Plusieurs d’entre eux affirment qu’ils ne seront désormais plus « très enthousiastes à l’idée de prendre l’avion ».

En réaction à la vidéo de l’étudiante, certains sont rassurés, d’autres beaucoup moins

« Je ne prendrai plus jamais l’avion », peut-on lire dans l’un des commentaires sous la vidéo de la scientifique. « Je reviens tout de suite, je dois aller me laver les cheveux… Une seconde fois », écrit une personne.

« C’est pour ça que je porte des sweats à capuche, pour ne pas avoir à toucher quoi que ce soit », ajoute une autre. Pourtant, la tiktokeuse s’efforce de rassurer ses followers en disant que les bactéries qu’elle a trouvées sont tout-à-fait normales.

Heureusement, d’autres personnes ont très vite été rassurées par les résultats de l’expérience. « Je m’attendais à ce que les toilettes soient bien pires », écrit l’une d’elles.

Sur TikTok, les vidéos de @the_lab_life suscitent un grand intérêt de la part des internautes. Ils semblent déterminés à en savoir plus sur d’autres objets du quotidien susceptibles de contenir des bactéries.

Dans les commentaires de sa vidéo sur l’avion, de nombreuses personnes ont suggéré ce que l’étudiante devrait tester ensuite. Parmi les propositions, on trouve des articles trouvés en friperie, la poignée d’une pompe à essence et celle d’un chariot de supermarché.

Quelle est la surface la plus sale à bord d’un avion ?

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un utilisateur de TikTok s’attaque aux endroits les plus sales d’un avion. En août dernier, la tiktokeuse @flightbae.b, qui se présente comme étant hôtesse de l’air, a révélé que la surface la plus sale à bord n’est autre que la pochette du dossier du siège.

« Elle est plus sale que les toilettes, les coussins des sièges et les plateaux des sièges », déclare-t-elle dans sa vidéo.

En 2018, une enquête menée par le média canadien CBC a démontré que des moisissures, des bactéries et des Escherichia coli ont été trouvées sur de multiples surfaces d’un avion.

Le rapport a révélé que l’appui-tête était le plus contaminé, suivi de la pochette du siège, de la poignée des toilettes, de la tablette du siège et enfin, de la ceinture de sécurité.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : cette astuce bagage cartonne sur TikTok

Hygiène en avion : voici les endroits à éviter

Chambre d’hôtel : voici l’objet le plus sale selon un expert

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus