Une touriste étrangère harcelée à Alger, sa vidéo provoque un tollé sur les réseaux
Si l’hospitalité des Algériens est constamment donnée en exemple par de nombreux visiteurs étrangers, les femmes touristes peuvent parfois subir un tout autre traitement en Algérie. Le harcèlement de rue est toujours omniprésent, notamment à Alger.
Le phénomène ne date pas d’hier, mais avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus documenté, démontrant ainsi un autre visage, plus sombre, de la société : le revers de la médaille de l’hospitalité frappante des Algériens à l’égard des touristes étrangers.
- Une vidéo filmée par une touriste et influenceuse étrangère – répondant au pseudo de Dolsiana, suivie par plus de 560.000 fans sur TikTok – dans les rues d’Alger confirme davantage que ce phénomène a pris des proportions inquiétantes.
« Il me colle et ne veut plus me lâcher. Je ne sais pas comment me débarrasser de lui »
En se promenant de nuit dans une rue à Alger, la touriste a profité de l’occasion pour filmer une story et partager son expérience avec ses followers sur ses réseaux sociaux. Mais sa promenade nocturne vire très vite au cauchemar.
- Un jeune homme l’a accostée et a commencé à l’importuner. Alors qu’elle parlait de l’architecture d’Alger en la comparant à l’architecture parisienne, l’individu se pointe et lui demande vulgairement de lui donner son numéro de téléphone.
- Étonnée, Dolsiana ne sait pas quoi répondre et a même essayé de l’ignorer dans un premier temps. Mais son harceleur insiste lourdement et se met aux insultes, puis aux attouchements, en la tirant notamment par le bras.
- « Ne me touchez pas », lui lance la touriste, l’air gêné et inquiet. « Il me colle et ne veut plus me lâcher. Je ne sais pas comment me débarrasser de lui. Je fais quoi ? », poursuit la jeune touriste, pendant que le jeune homme la suit comme son ombre.
- Le jeune homme se verse ensuite dans les insultes et les gros mots pour forcer la touriste à lui accorder son attention. Le pire, c’est que la rue est bondée, mais cela n’a pas empêché l’individu d’importuner l’influenceuse, au vu des passants, constitués principalement de familles.
Les internautes s’indignent et dénoncent le harcèlement de rue
La vidéo publiée mardi 3 septembre sur X et visionnée par près de 2 millions d’internautes a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
- « Ces mêmes gens se plaignent que l’Algérie ne leur a rien donné, mais passent leurs journées à glander et à harceler les femmes, majeures comme mineures, voilées comme dévoilées, au lieu d’aller travailler et se créer une situation stable », a écrit un internaute en commentaires.
- Pour un autre, « il y a un réel problème d’éducation en Algérie ». Mais « Dieu merci, il reste encore des gens qui ont grandi avec des valeurs et du respect. Ce problème doit vraiment être réglé au plus vite ».
- « Sans parler de tourisme, les Algériennes elles-mêmes vivent ça quotidiennement et cette seule raison nous suffit pour appeler le gouvernement à agir. Qu’elles soient voilées ou non, les femmes vivent un calvaire en Algérie quand elles sortent », a martelé un autre intervenant.
- D’un autre côté, certains intervenants reprochent à la fille d’être vêtue de manière « provocante ». En réponse à ces commentaires, une internaute algérienne affirme que le problème ne vient pas de la tenue, mais de la mentalité de certains jeunes.
- « J’ai vécu le harcèlement de rue même lorsque je sors avec ma mère et mon père et même lorsque je sors en voiture avec ma famille. Et dans tous les cas, j’étais habillée décemment », a-t-elle témoigné.