- Accueil
- Actualités
- Une touriste étrangère raconte son séjour « inoubliable » en Algérie
Une touriste étrangère raconte son séjour « inoubliable » en Algérie
L’Algérie, bien qu’elle ne soit pas une destination touristique de premier plan dans la région, commence à sortir progressivement de son isolement et à s’ouvrir aux touristes étrangers. Les visiteurs qui s’y rendent témoignent d’une « magnifique et accueillante » destination.
De plus en plus de médias internationaux et de voyagistes suggèrent la destination Algérie aux voyageurs. En plus de son énorme potentiel sur le plan touristique, le pays reste encore à l’abri du tourisme de masse qui agace aussi bien les touristes que les locaux.
Après un séjour de près d’une vingtaine de jours en Algérie, Laura Ioana Isac, une globetrotteuse roumaine de 33 ans, témoigne d’une expérience hors pair. « Inoubliable », c’est ainsi qu’elle a décrit son voyage en Algérie, effectué en avril dernier.
Une globetrotteuse roumaine raconte son séjour « inoubliable » en Algérie
L’Algérie figurait depuis des années sur la liste des destinations qu’elle souhaitait découvrir. « L’Algérie a attiré mon attention il y a plusieurs années, car c’est le plus grand pays d’Afrique et qu’il est moins touristique, principalement en raison de la procédure d’obtention d’un visa », a-t-elle dit à Middle East Eye qui a publié un article sur le sujet dimanche 18 août.
Avant son voyage, elle n’a trouvé que peu d’informations sur cette destination, mais le peu de renseignements qu’elle a glanés l’ont impressionnée. Sa curiosité s’est accrue lorsqu’elle a rencontré deux Algériennes lors d’un voyage au Sénégal. Elles lui ont ensuite envoyé une lettre d’invitation, qu’elle a jointe à sa demande de visa.
Une fois à destination, elle n’a pas du tout regretté son choix, bien au contraire, elle témoigne d’une expérience « inoubliable ». Bien qu’elle ne parle pas l’arabe et le français, elle affirme qu’elle arrive toujours à communiquer en anglais, mais aussi à travers l’hospitalité des gens.
View this post on Instagram
« Ils vous accueillent avec un grand sourire, ils sont incroyablement généreux »
Au cours de son voyage, elle a documenté chaque détail de son séjour sur ses comptes Instagram et Facebook. « Avant même d’y arriver, je savais que je m’y plairais. Mes pays préférés ne sont pas seulement ceux qui ont de jolis paysages et une belle architecture, mais aussi ceux qui ont de belles personnes », a-t-elle écrit en légende de l’une de ses vidéos.
Pour elle, l’Algérie est l’un des pays les plus accueillants, si ce n’est le plus accueillant, qu’elle ait visité jusqu’à présent. « Les locaux vous accueillent avec un grand sourire, ils sont incroyablement généreux et je me suis sentie en sécurité », a résumé la globetrotteuse.
Les paysages incroyables et les villes magnifiques n’étaient donc pour elle que la cerise sur le gâteau. Au-delà de la diversité culturelle et des paysages qu’elle a découverts en Algérie, Laura a surtout été frappée par l’hospitalité des Algériens, qu’elle décrit comme « l’essence même de l’Algérie ».
Le harcèlement de rue, le seul hic qu’a soulevé la touriste lors de son séjour en Algérie
Elle, qui n’arrête pas de parcourir le monde, affirme que son voyage en Algérie lui a « appris l’importance des relations humaines et la façon dont les voyages peuvent briser les stéréotypes et créer des ponts entre les cultures ». Cela lui a confirmé « l’idée que l’hospitalité est un langage universel ».
Concernant le volet de la sécurité, elle souligne qu’elle s’est sentie en sécurité tout au long de son voyage en Algérie. Les gens la saluaient souvent en lui souhaitant la bienvenue ou en lui disant marhaba.
View this post on Instagram
Tout au long de son séjour, elle ne s’est aucunement sentie comme « un portefeuille ambulant », comme c’est le cas dans d’autres destinations de la région, comme « le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte ». Au contraire, « les touristes ont tendance à manger gratuitement, car de nombreux restaurants refusent de les faire payer ».
Par ailleurs, la seule situation inconfortable qu’elle a eue, c’était bien le « catcalling » ou le harcèlement de rue. « Toutes les femmes que j’ai rencontrées en Algérie en ont fait l’expérience, même celles qui portaient un hijab », a-t-elle déploré.