L’Algérie est pleine de surprises pour les touristes étrangers. En plus de la beauté des paysages et de l’accueil chaleureux de la population, les visiteurs ont aussi droit à une street food d’une richesse inouïe.

En Algérie, en changeant de wilaya, on change souvent de menu. C’est ce qu’a remarqué une touriste française, Mandy, qui n’en est pas à sa première visite en Algérie. Après avoir exploré Alger, Béjaïa, ou encore Constantine, elle a mis les voiles vers l’Ouest algérien, et plus précisément vers la ville d’Oran.

Connue pour être la ville d’origine de la Karentika, Oran propose aussi d’autres spécialités culinaires populaires. L’une d’elles a d’ailleurs surpris la touriste française. Il s’agit du « babouche », des escargots en sauce, très populaires dans l’Ouest algérien.

Le Babouche : une spécialité oranaise traditionnelle

@mandy_sda

Ma première fois à goûter des escargots… mais version Oran🇩🇿, au marché de la Bastille ! Rien à voir avec les surgelés de France, ici c’est du vrai, du frais, et surtout le marché j’adore la vibes ✨ 📸 : @Ahmed Vous aimez les escargots ?

♬ son original – Mandy

Il s’agit d’une spécialité hivernale très prisée par les habitants d’Oran, mais aussi de Tlemcen et d’autres grandes villes de l’Ouest. Avec quelques épices et un peu d’herbes médicinales et aromatiques, le Babouche ne manque jamais de séduire les papilles gustatives avec son parfum et sa saveur.

La touriste française a d’ailleurs été appâtée par les parfums du Babouche proposés par une gargote ambulante au cœur du marché de la Bastille. Ambiance populaire, restaurateur accueillant, parfum d’épices et de thym, toutes les conditions étaient réunies pour que cette touriste fasse le pas et goûte à cette spécialité oranaise.

Le vendeur explique à la touriste française que la collecte et la préparation des escargots fait partie des « traditions » des habitants d’Oran et que cette ville sait toujours surprendre ses visiteurs. « S’il n’y a pas de Karentika, il y a du Babouche, et s’il n’y a pas de Babouche, il y aura des Mhadjeb ou de la Hrira ! », s’est-il targué.

Convaincue, la touriste française décide enfin de faire le pas et de goûter à cette spécialité. On lit la réticence sur son visage, mais arrive quand même à goûter. « C’est ma première fois à goûter des escargots ! Rien à voir avec les surgelés de France, ici c’est du vrai, du frais ! », a-t-elle écrit en légende de sa vidéo.

Mais au-delà de la saveur de cette spécialité, cette touriste a été aussi séduite par « la vibe » colorée et populaire du marché de la Bastille, située au cœur de la ville d’Oran.

Categorized in:

Divers,