1. Accueil
  2. Actualités
  3. Universités françaises : plus de 6 000 étudiants algériens déjà acceptés
Actualités

Universités françaises : plus de 6 000 étudiants algériens déjà acceptés

Les centres VFS Global et TLS Contact ont repris leur activité. À Campus France, les inscriptions ont été maintenues. Selon les informations de VVA, plus de 6 000 étudiants algériens ont déjà été acceptés et leurs dossiers scolaires validés.

Depuis hier dimanche, les centres VFS Global et TLS Contact, qui collectent les dossiers de visas pour la France, ont repris leur activité. Parmi les visas qui seront traités en priorité figurent ceux des étudiants.

Les étudiants étrangers sont en effet prioritaires à la fois dans le traitement des visas, mais aussi des demandes de cartes de séjour une fois en France.

« Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité », a annoncé début juin le gouvernement français dans un communiqué.

Des milliers de dossiers d’étudiants algériens validés par Campus France

Pour la France, l’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’attractivité de ses universités. Malgré l’épidémie du coronavirus, les inscriptions ont été maintenues et la campagne Campus France s’est achevée fin avril dernier. Elle a été réalisée en partie à distance après l’instauration des mesures de confinement.

Le bilan définitif n’est pas encore disponible. Mais selon les informations de VVA (visa-algerie.com), plus de 6 000 étudiants algériens ont déjà été acceptés et leurs dossiers scolaires validés par Campus France.

Il leur reste une dernière étape à franchir avant de pouvoir s’envoler vers la France : obtenir un visa d’études. Sur ce point, d’autres critères seront pris en compte dans le traitement de la demande, comme par exemple la disponibilité des ressources et d’un hébergement en France.

Une fois le visa d’études obtenu, l’étudiant pourrait théoriquement s’envoler pour la France, malgré la fermeture des frontières. Actuellement, plusieurs vols de rapatriement sont proposés par des compagnies françaises au départ de plusieurs villes algériennes.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus