1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vacances : 3 raisons de choisir la Turquie
Voyages et Tourisme

Vacances : 3 raisons de choisir la Turquie

En plus d’un taux de change plus avantageux que jamais car la livre turque n’a jamais atteint un niveau aussi bas face aux principales devises, la Turquie a plus d’un tour dans son sac pour vous émerveiller.

C’est le moment ou jamais de profiter d’une destination qui a énormément à offrir et qui, en ce moment, est à petits prix.

1. Turquie : des mesures sanitaires moins strictes

En plus des formalités d’entrée simplifiées par les autorités turques, les restrictions sanitaires liées à la pandémie du covid-19 sont nettement moins strictes que pour certains pays, même voisins.

En effet, tous les voyageurs de plus de 12 ans, vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur entrée en Turquie, avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS (une dose s’agissant du vaccin Johnson & Johnson), ou guéris du covid au cours des six derniers mois, sont exemptés de test PCR ou antigénique s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison.

À défaut, ils doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de cette obligation.

2. La livre turque au plus bas

Depuis le début de l’année, la livre turque a perdu plus de 40 % de sa valeur face au dollar américain. L’inflation atteint des niveaux records, dépassant 21 % sur un an.

Pour une partie de la population locale, la situation est dramatique, avec une perte importante de pouvoir d’achat. Pour les touristes, cette chute de la monnaie turque est synonyme de vacances à petits prix.

3. Une offre touristique variée 

Les lieux à visiter en Turquie 

Ø Istanbul, mégapole de plus de 2000 ans

Impossible de parler de Turquie sans parler d’Istanbul, cette ville mêlant vestiges chrétiens et musulmans, quartiers historiques et contemporains, vous fera plonger dans toute la richesse du patrimoine turque.

On vous conseille de prendre le temps de flâner dans les immenses marchés tels que le Grand Bazar ou le marché aux épices, avant d’embarquer pour une croisière sur le Bosphore qui vous permettra d’admirer la ville sous un autre angle.

Vous ne manquerez pas d’admirer les monuments historiques plus somptueux les uns que les autres tels que la basilique Sainte-Sophie (transformée en mosquée en 2020 mais toujours ouverte aux visiteurs), la mosquée bleue ou bien encore le palais des sultans Topkapi.

Istanbul

Si vous y restez plus de 5 jours, on vous recommande de vous munir d’un pass touristique, comme le MuseumPass à 360 TL (environ 23 €). Ce pass vous fera économiser de l’argent, vous fera bénéficier de ristournes mais vous fera gagner du temps en vous évitant les longues files d’attente.

Les musées à Istanbul sont gratuits pour les enfants âgés de 8 ans ou moins, il suffit donc de passer au guichet pour demander un ticket « ucretsiz ».

Il existe de nombreux moyens de transport pour vous déplacer à Istanbul (métro, taxi, bus, funiculaire, bateau…). Cependant, le tramway reste le moyen de transport le plus pratique et économique pour parcourir le centre historique d’Istanbul.

Ø Ephèse, la star des villes antiques 

En Turquie, les sites antiques sont tellement nombreux qu’il est impossible de les citer tous. Il y en a cependant certains plus mythiques que d’autres.

C’est le cas d’Ephèse, l’une des cités grecques antiques les plus renommées et des mieux conservées de Turquie.

Toutes les agences au centre-ville d’Istanbul vous proposeront des tours organisés (avec transport) depuis Istanbul jusqu’à Ephèse (avec visite, guide, transport inclus) pour une journée ou deux avec une nuit à Pamukkale, incluse dans les tarifs.

Ephèse

Ø La Riviera turque (également connue comme la Côte Turquoise)

Dans la fameuse région méditerranéenne du pays, vous aurez l’énorme chance de profiter de plus de 300 jours de soleil par an. L’un de ses bijoux, Antalya, la perle de la Riviera turque, renommée pour ses plages de rêve qui attirent les touristes du monde entier.

La région regorge de sublimes baies paradisiaques, de lagunes d’eau turquoise au cœur de collines, et de stations balnéaires de renom, telles que KasKalkan ou Demre, où encore Belek et Kemer.

Antalya

Ø La mer Égée : la partie la plus grecque de la Turquie

Ici, les ruines gréco-romaines se mêlent aux plages paradisiaques et l’eau turquoise des criques ombragées.

Izmir la perle de l’Égée, Kuşadası, la festive, sans oublier Bodrum, sont à visiter.

Les activités à faire en Turquie

Ø Un terrain de jeu idéal pour les amoureux de sport, de nature et de paysages hors du commun

Entre mer, montagne et forêts, la Turquie propose un large choix d’activités sportives. Avec plus de 8000 kilomètres de côtes, la Turquie est un eldorado pour les fervents admirateurs des pieds en éventail dans le sable, du balnéaire et de détente.

Vous saurez vous prélasser sur les côtes de la mer égéenne ou méditerranéenne où les plages sont très diverses suivant la région : sable blond, gris, galets, criques…

Ø La Cappadoce : Éden des randonneurs 

La randonné est l’une des activités phares. En tête des circuits faciles et dépaysants : la Cappadoce, véritable mirage au cœur de l’Anatolie, au paysage féérique avec ses “cheminées des fées” et son fameux ciel parsemé de montgolfières multicolores, toute sa splendeur tient dans cet enchevêtrement surprenant, et parfois même psychédélique, de villages troglodytes et d’églises rupestres souterraines. Les sentiers de randonnées sont infinis.

Vous y trouverez également des circuits de randonnées équestres (le nom Cappadoce signifiant “le pays des beaux chevaux“).

Cappadoce

Ø La côte Turquoise : un haut lieu pour les curieux et experts en golf 

La côte Turquoise autour d’Antalya s’impose en Turquie comme un lieu inéluctable pour tous les amateurs de golf. Cette région propose, pas moins de neuf parcours qui bénéficient d’un tracé d’envergure internationale.

Dans ce cadre somptueux, perdu entre forêts de pins et montagnes majestueuses, s’initier au golf devient un réel plaisir.

Ø Sports aériens : le ciel turc est une aire de jeu

Quant aux passionnés de sports aériens, à la recherche de sensations fortes, vous pouvez désormais donner libre cours à votre passion.

Entre planeur, parachute, deltaplane, parapente ou montgolfière, les activités ne manquent pas et sont nombreuses. Vous pourrez pratiquer le parapente et le deltaplane dans les régions du littoral égéen et le parachute à Éphèse.

Ø Allier plongée sous-marine et spéléologique  

Hormis une faune et une flore exceptionnelle, les adeptes de la plongée sous-marine et spéléologique, peuvent découvrir bon nombre de vestiges et ruines archéologiques d’une grande valeur historique au large de KasKemer ou encore Marmaris et Bodrum, à condition d’être accompagné par un moniteur d’école de plongée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus