- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Vacances au Maroc : voici les 2 arnaques « les plus courantes », selon un média local
Vacances au Maroc : voici les 2 arnaques « les plus courantes », selon un média local
Proche de l’Europe, le Maroc séduit les touristes par sa promesse de dépaysement total, sa cuisine exotique et son architecture atypique. Mais les touristes doivent tout de même faire gaffe à certaines pratiques qui risquent de gâcher leur séjour dans le royaume et qui peuvent parfois leur coûter cher.
C’est ce que rappelle le média marocain Bladi qui dévoile, dans un article publié ce 21 août, « les arnaques les plus courantes » dont sont victimes les touristes au Maroc.
Le média marocain se base sur les récits de quelques touristes sur un post Reddit. Ces derniers, dans le cadre d’une discussion sur « la pire arnaque » vécue lors d’un voyage, ont raconté leurs expériences au Maroc.
Arnaque N.1 : gare aux arnaques des taxis
Deux types d’arnaques ressortent des expériences de touristes étrangers au Maroc, rapportées par le média marocain. La première concerne les taxis du royaume. On y explique qu’il ne faut jamais payer à la fin d’une course, et qu’il vaut mieux négocier à l’avance.
En effet, plusieurs chauffeurs de taxis au Maroc, en repérant un touriste étranger, lui indiquent que le compteur est cassé, profitant ainsi pour leur facturer une course « trop chère », dévoile la même source.
Heureusement que les applications VTC et celles de covoiturage existent, soufflent cependant plusieurs internautes. « Cela a complètement changé la donne », écrit un touriste tandis qu’un autre assure qu’il a décidé de ne plus jamais monter dans un taxi classique.
Touristes au Maroc : vérifiez bien vos billets de banque
La deuxième arnaque citée par le média marocain est celle liée aux billets de banque. Les touristes, notamment ceux qui ne sont pas habitués à la destination Maroc, sont invités à adopter certains réflexes afin d’éviter d’être escroqués.
Il est notamment expliqué que le billet de 20 dirhams (équivalent de 2 $ ou 2 €), de couleur violette, ressemble au billet de 200 dirhams (20 $ ou 20 €), de couleur bleue. Une ressemblance dont profitent certains commerçants pour arnaquer les touristes qui ne font pas attention.
Un touriste raconte d’ailleurs qu’un serveur dans un restaurant marocain a voulu l’arnaquer en l’accusant de lui avoir donné « par erreur » un billet de 20 dirhams au lieu d’un billet de 200 dirhams.
Il raconte que le serveur a d’abord pris l’argent, avant de revenir ensuite, “agitant les billets dans tous les sens et parlant rapidement”, assurant que le client lui a donné un billet de valeur inférieure.