1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vacances d’été en Algérie : est-il risqué de réserver son vol ?
Actualités

Vacances d’été en Algérie : est-il risqué de réserver son vol ?

L’avènement des vaccins suscite l’espoir d’un début de retour à la normale d’ici l’été prochain. En Europe, la campagne de vaccination s’accélère. Les compagnies aériennes se préparent à la reprise des vols réguliers.

En Algérie, où les frontières sont fermées depuis mars 2020, l’heure est à la prudence malgré une certaine stabilité de la situation épidémiologique depuis quelques semaines déjà.

Le pays enregistre une moyenne de 100 nouveaux cas par jour mais il connait un grand retard dans sa campagne de vaccination. L’apparition de cas de variants anglais et nigérian inquiète.

Articles en Relation

Résultat : les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie sont suspendus depuis le 1er mars dernier. Le Ramadan, qui débute dans une semaine, ne sera pas l’occasion des retrouvailles familiales.

Reprise des vols Air Algérie : le scepticisme règne

Qu’en est-il pour les vacances d’été ? Des billets sont proposés par les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie, avec la possibilité de modifier les dates. Est-il risqué de réserver ? Eléments de réponse.

Algérie : les vols réguliers vont-ils reprendre en été ?

Les autorités refusent d’envisager une réouverture des frontières avant une stabilisation de la situation sanitaire à l’étranger, notamment en Europe, principal partenaire de l’Algérie.

Pour le moment, l’Algérie n’autorise que les vols spéciaux des compagnies étrangères au départ des aéroports algériens. À l’heure actuelle, la tendance n’est pas à l’optimisme.

Signe qu’aucune reprise des vols réguliers n’est attendu avant juin prochain, la compagnie français ASL Airlines a décidé de prolonger son programme de vols spéciaux jusqu’à la fin du mois de mai.

Vaccination : l’énorme retard de l’Algérie

Quand on sait que le retour du trafic régulier à l’international est conditionné par l’amélioration de la situation en Europe et la généralisation de la vaccination, on a de fortes raisons d’être pessimistes quant à un retour du trafic régulier en Algérie d’ici l’été.

L’Algérie est loin d’atteindre son objectif en matière de vaccination. L’objectif fixé les autorités de vacciner 20 millions de personnes avant la fin de l’année est hors d’atteinte au rythme où vont les choses actuellement.

Samedi, une cargaison de 364 000 doses de vaccins est arrivée à bord d’un avion de la compagnie Turkish Airlines. Les vaccins arrivent au compte-goutte et avec une telle cadence, c’est quasiment impossible d’atteindre l’objectif avant plusieurs années.

Si actuellement la fermeture des frontières est justifiée par la situation préoccupante en Europe et notamment en France, il faut savoir que même en cas d’amélioration de cette situation, la réouverture pourrait être compromise par l’énorme retard accusé par l’Algérie dans sa campagne vaccination.

Le monde entier se dirige vers l’adoption du certificat de vaccination comme préalable pour voyager. L’Algérie n’a d’autres choix que de suivre le même chemin. Or, pour adopter les certificats de vaccinations, il faut avoir les vaccins. Ce qui n’est pas le cas en Algérie à l’heure actuelle. Un autre élément qui va retarder une reprise des vols réguliers.

Faut-il réserver pour l’été prochain ?

Les compagnies aériennes se projettent déjà vers l’été et mettent en vente des billets d’avion pour cette période. Cependant, rien ne permet de croire que les vols réguliers vont reprendre en été prochain en Algérie.

Si la souche originale du virus se stabilise poussant des experts à parler d’immunité collective, la progression des variants britannique et nigérian fait craindre une troisième vague en Algérie.

Se projeter vers l’été et réserver, est un risque que les potentiels passagers peuvent prendre. Quand on sait que les clients dont les billets n’ont pas été remboursés depuis plus d’une année maintenant, ce n’est pas aussi facile pour les candidats au voyage de s’aventurer à miser des sommes conséquentes en pariant sur un improbable retour à la normale.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus