Avec plus de 191.000 vues en quatre jours, la vidéo TikTok d’un jeune Franco-Algérien aborde un sujet qui touche particulièrement la diaspora algérienne à l’étranger.
S’il commence calmement en racontant son amour pour l’Algérie, il dévie vite sur un coup de gueule contre ceux qui délaissent leur pays d’origine pour d’autres destinations.
Son message fait rapidement écho auprès de centaines de membres de la diaspora.
« On peut tout faire en Algérie ! »
@abder928
Pourquoi tant d’Algériens de l’étranger boudent l’Algérie pour leurs vacances ? Voilà la question que se pose un TikTokeur d’origine algérienne.
Il révèle qu’il y va depuis l’enfance pour des visites familiales surtout, mais que cette année, il s’y rend pour des vacances en bonne et due forme.
« C’est la première fois de ma vie que je vais en vacances en Algérie. Depuis tout petit j’y vais, mais ce ne sont pas des vacances. Ce sont plutôt des visites de famille dans ma région, Bordj Bou Arréridj », révèle-t-il.
Selon lui, l’Algérie n’est pas seulement le pays des origines, c’est aussi une destination touristique à part entière :
« Soit tu vas voir ta famille, dans ton village… Tu prends un petit café comme on sert là-bas, tu dégustes le « chwa » -grillades… Soit tu y pars en vacances. Il y a de tout : des plages, des paysages, de bons restaurants, des villas, des hôtels… On n’a rien à envier à personne ! ».
Dans la deuxième partie de sa vidéo, il interpelle directement la diaspora algérienne, visant particulièrement ceux qui évitent l’Algérie comme destination de voyage, sous prétexte de ne pas avoir un passeport à jour.
Un appel à revenir aux sources : « Sinon, tu n’es pas Algérien ! »
D’après lui, ces Algériens de l’étranger devraient faire plus d’efforts pour leur patrie mère.
« Il y a des Algériens qui vont dans d’autres pays, et quand ils voient qu’on parle mal de l’Algérie, ils viennent défendre le pays… Vous n’avez pas à défendre l’Algérie ! », martèle-t-il.
Et de poursuivre : « J’ai eu l’amour de ce pays, ce n’est pas que pour le foot ! Maintenant que j’ai grandi, je peux y aller tant que je veux. C’est chez moi ».
Tout à ses descriptions de l’Algérie, il cite une qualité indéniable du peuple algérien : l’hospitalité désintéressée.
« Sachez que quand quelqu’un est gentil avec vous en Algérie, il ne va rien attendre en retour », dit-il, assurant qu’un tel comportement subsiste dans bon nombre de destinations touristiques, notamment nord-africaines.
Si son discours est globalement applaudi par les internautes, il est aussi critiqué par quelques-uns. Ceux-ci expliquent que s’ils ne vont pas aussi souvent en Algérie, c’est notamment à cause de la cherté des billets d’avion et de bateau.
« Si vous êtes une famille de 5 membres, vous en avez pour 6.000 € de billets d’avion », avance l’un d’eux.
Pour cet été, Air Algérie annonce des prix plus attractifs qui devraient permettre à la diaspora d’envisager un voyage en Algérie plus sereinement.