Pays à potentiel touristique énorme, l’Algérie se fait pourtant largement dépasser par d’autres destinations. Le pays voit même ses propres ressortissants opter pour des destinations étrangères, notamment la Tunisie, au détriment des destinations locales.
Ce n’est pourtant pas la diversité qui manque en Algérie, un pays vaste, offrant paysages désertiques, forêts luxuriantes, montagnes majestueuses et littoral qui s’étend sur plus de 1.200 km.
Pourquoi alors un tel retard ? Beaucoup pointent du doigt la gestion des infrastructures, l’accueil et la cherté des prix. Le tourisme, « c’est l’accueil. Car celui qui a la colonne vertébrale rigide ne peut pas faire de tourisme. Il faut donc avoir une colonne vertébrale souple, pour pouvoir être flexible », a rappelé récemment le président Abdelmadjid Tebboune.
C’est ce que confirme en tout cas une vidéo postée sur les réseaux sociaux ou un internaute en vacances à Oran dénonce l’état de son bungalow qu’il a pourtant loué au prix fort.
Il s’agit d’une vidéo filmée dans un célèbre complexe touristique sur le littoral d’Oran, à l’ouest du pays, indique l’internaute. « On a voulu passer nos vacances en famille, regardez ce à quoi on a eu droit ! On a pourtant payé avec notre propre argent », a-t-il dénoncé.
Un bungalow au prix cher et au confort inexistant
View this post on Instagram
Il pointe d’abord sa caméra sur des fauteuils parsemés de taches suspectes qui ne donnent pas du tout l’envie de se détendre. Il se dirige ensuite vers la cuisine : un frigo qui ne marche pas, un autre, rouillé ou souillé, qui marche à peine mais qui fait trop de bruit.
Dans la chambre à coucher, il filme une literie qui n’a sans doute pas été changée. L’internaute filme des poils sur les draps. « Ils font semblant d’avoir fait le lit, regardez, c’est plein de poils, de saleté, c’est dégueulasse ! ».
La salle de bain est une véritable catastrophe. Une douche improvisée, une chasse HS et une hygiène pour le moins douteuse. Dans ce bungalow, il n y a que la terrasse, qui donne sur une vue sur mer, qui en vaut la peine.
Avec tant de défauts, on peut s’imaginer que le prix de la nuit tourne autour des 4.000 ou 5.000 dinars, et ce, en pleine saison estivale, mais l’internaute dévoile que le prix de la nuitée est de 30.000 dinars, soit 200 € au taux de change officiel. « Ce sont des gens qui font entrer beaucoup d’argent, mais qui ne veulent pas travailler », a-t-il estimé.
Dans les commentaires, les internautes, outrés mais pas pour autant surpris, donnent la Tunisie comme exemple, mais surtout comme une alternative. « Avec 30.000 DZD, tu peux passer une semaine en Tunisie, et chaque matin tu trouveras ta chambre propre », lit-on sur un commentaire.