1. Accueil
  2. Divers
  3. Vers une nouvelle interdiction du Hadj aux pèlerins internationaux ?
Divers

Vers une nouvelle interdiction du Hadj aux pèlerins internationaux ?

L’Arabie saoudite étudie la possibilité d’interdire le pèlerinage du Hadj aux musulmans étrangers pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte, ce mercredi 5 mai, l’agence Reuters.

Une telle mesure limiterait une nouvelle fois le Hadj aux ressortissants saoudiens et aux résidents du royaume ayant été vaccinés ou rétablis d’une contamination au Covid-19 au moins quelques mois auparavant. Bien que des discussions sur une éventuelle interdiction aient lieu, il n’y a pas encore eu de décision finale sur la question, précise la même source.

Environ 2,5 millions de pèlerins avaient l’habitude d’effectuer le Hadj et la Omra avant le début de la pandémie, rapportant à l’Arabie saoudite environ douze milliards de dollars de revenus chaque année.

La crainte des nouveaux variants

Selon Reuters, les autorités saoudiennes ont suspendu les plans antérieurs d’accueillir des pèlerins étrangers et n’autoriseront que les pèlerins locaux ayant été vaccinés ou qui se sont rétablis du Covid-19 au moins six mois avant le Hadj. Des restrictions s’appliqueraient également selon l’âge des participants, précise la même source.

Des plans initiaux prévoyaient permettre l’accès depuis l’étranger à un certain nombre de pèlerins étrangers vaccinés, mais la confusion sur les types de vaccins, leur efficacité et l’émergence de nouveaux variants a poussé les autorités à revoir leurs plans.

En février, le gouvernement saoudien a suspendu l’entrée en Arabie saoudite des voyageurs en provenance de 20 pays, à l’exception des diplomates, des citoyens saoudiens, des médecins et de leurs familles, dans le but d’endiguer la propagation de l’épidémie.

Toujours en vigueur jusqu’à présent, l’interdiction concerne les voyageurs arrivant des Émirats arabes unis, d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud, de France, d’Égypte, du Liban, d’Inde et du Pakistan, indique Reuters.

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus