Un incident spectaculaire a été filmé par un passager ce samedi 25 octobre à  l’aéroport d’Alger, lors du décollage d’un avion de la compagnie aérienne saoudienne, Saudia.
L’appareil, qui assurait le vol SV340 à destination de Djeddah, a été victime d’une collision aviaire avec plusieurs dizaines d’oiseaux, alors qu’il venait tout juste d’entamer sa montée sur l’une des pistes de l’aéroport international d’Alger.
Un Boeing 777-300 entre en collision avec des oiseaux à l’aéroport d’Alger
L’incident, filmé par un passager à bord de l’appareil, a été confirmé par de nombreuses pages spécialisées, dont FL360aero. Sur les images, on peut voir que l’avion, un Boeing 777-300, a été percuté par une grande volée de petits oiseux.
L’avion a entamé le roulage, puis l’accélération, sans aucun incident. Mais juste au moment où il quitte le tarmac pour entamer la montée, il est percuté une grande nuée d’oiseaux. Un nombre important de ces petits volatiles est entré directement en collision avec l’avion.
Plusieurs points d’impact ont été relevés sur l’appareil : le radôme (la coque en forme de dôme qui protège l’antenne du radar), le fuselage avant, le train d’atterrissage, les roues de ce dernier et les ailes.
Malgré cet incident, l’avion a poursuivi son vol et a atterri en toute sécurité à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah (JED), indique FL360aero.
Sur le site de suivi de vol, Flight Radar, l’historique des opérations menées par la compagnie saoudienne durant la journée du samedi, confirme que les deux vols prévus au départ d’Alger vers Djeddah étaient tous les deux assurés.
L’aéroport d’Alger renforce les opérations de lutte contre les risques animaliers
À noter que les collisions aviaires sont un phénomène courant dans les aéroports. Ce risque est particulièrement élevé au décollage et à l’atterrissage des avions, car les oiseaux sont plus nombreux à basse altitude et dans les alentours des pistes.
À l’aéroport d’Alger, à l’instar de toutes les plateformes aéroportuaires internationales, les véhicules de prévention des risques animaliers, appelés les effaroucheurs, travaillent en patrouille autour des secteurs de décollage et d’atterrissage des avions.
Dans l’objectif de renforcer ces opérations au sein de l’aéroport, la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), avait lancé en janvier dernier un avis d’appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux véhicules effaroucheurs.
