VIDEO. Air Algérie expose le bureau d’un ancien avion présidentiel
Sans pour autant quitter ses objectifs d’avenir des yeux, Air Algérie n’oublie pas son histoire, en témoigne sa dernière exposition au niveau de son siège à Alger.
La compagnie aérienne nationale offre en effet un voyage vers les années 1960 et 1970 et une plongée dans le l’ambiance de l’avion présidentiel de l’ancien chef de l’État Houari Boumediene.
Avion présidentiel de Houari Boumediene : voici à quoi il ressemblait
Dans son nouveau siège dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar, Air Algérie expose le bureau utilisé par le défunt président à bord de son avion. Pour rappel, Houari Boumediene a été président de la république algérienne de 1965 à 1978.
Dans une vidéo de cette exposition partagée par Le Soir d’Algérie, on peut repérer le bureau présidentiel en forme de L qui se distingue par sa couleur blanche, et le siège passager rouge, mais surtout par le drapeau algérien derrière.
Outre le bureau du président, la vidéo montre que la cabine présidentielle prévoyait trois autres bureaux qui permettaient de faire des réunions en plein vol ou bien de travailler lors du voyage. Les tables de ces bureaux se distinguent par leur couleur boisée tandis que la couleur bleue a été celle choisie pour les sièges. La cabine est quant à elle tapissée d’une moquette rouge, aux couleurs de la compagnie aérienne nationale.
Voici la marque et le type de l’avion présidentiel algérien actuel
Cet avion a sans doute amené le président Boumediene à assister à plusieurs événements historiques. « Ces bureaux doivent être exposés dans un musée », écrit un internaute en commentaire, tandis qu’une autre a salué le fait que la cabine soit assez « modeste ».
L’actuel avion présidentiel algérien a été quant à lui acquis en 2009. Il s’agit d’un Airbus A340-500, un appareil imposant, qui allie, selon son constructeur Airbus, « performance, confort et rayon d’action pour des opérations ultra-long-courrier très efficaces ».
La cabine d’un Airbus A340-500 dispose d’une longueur de 53,56 mètres et d’une largeur maximale de 5,28 mètres. Il y a donc assez d’espace pour mettre en place un bureau présidentiel qui confère le confort nécessaire pour un vol présidentiel.