VIDEO. Air Algérie : magnifique atterrissage maitrisé d’un Airbus A330
Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a été récemment filmé par un passionné d’aviation à l’aéroport de Montréal, au Canada, en train d’exécuter un magnifique atterrissage en douceur.
Bien que l’atterrissage en douceur ne soit pas la norme d’un atterrissage réussi, les voyageurs par avion préfèrent que l’avion se pose ainsi au lieu d’un atterrissage ferme et brutal. L’atterrissage en douceur est beaucoup plus rassurant pour eux.
Un atterrissage ferme ou brusque peut être simplement dû à une erreur de pilotage. Mais dans la plupart des cas, les pilotes atterrissent volontairement de manière ferme, car il est plus sûr pour les avions, notamment les plus lourds, d’atterrir rapidement pour avoir suffisamment d’espace pour le freinage.
Atterrissage en douceur d’un avion Air Algérie, filmé à l’aéroport de Montréal
De plus, lorsque la piste est mouillée ou glissante, il est recommandé de faire un atterrissage brutal pour réduire les risques de dérapage et d’aquaplanage. Dans ce cas, les roues du train d’atterrissage doivent coller rapidement à l’asphalte.
De plus, sur les pistes courtes, il est toujours nécessaire d’atterrir rapidement, donc brutalement pour avoir un maximum de distance pour freiner. Mais lorsque toutes les conditions sont bonnes, les pilotes peuvent aussi atterrir en douceur, au grand bonheur des passagers à bord.
Les pilotes d’Air Algérie ont un penchant particulier aux atterrissages en douceur. C’est ce qu’on peut voir lors de l’atterrissage de cet Airbus A330-202 d’Air Algérie à l’aéroport de Montréal, au Canada.
Dans la séquence filmée par un spotter, publiée la semaine dernière sur YouTube, on voit que l’avion d’Air Algérie amorce une approche plutôt stable, malgré quelques rafales de vent autour de la piste.
Au toucher de roues, le pilote de l’imposant appareil de 58 m de longueur et 64 m d’envergure, parvient à poser son avion de la manière la plus douce qui soit. La manœuvre d’atterrissage était si douce qu’elle donne l’impression que l’avion n’est qu’une légère plume, ce qui n’est certainement pas le cas.