- Accueil
- Vidéos
- Vidéo. Algérie : « À l’aéroport de Djanet, il y a plus de touristes que d’Algériens »
Vidéo. Algérie : « À l’aéroport de Djanet, il y a plus de touristes que d’Algériens »
Djanet, la perle du Sahara algérien, est une oasis très prisée par les touristes en raison de ses paysages désertiques incroyables du sud de l’Algérie.
Avec sa proximité avec le parc culturel du Tassili n’Ajjer et ses villages atypiques entourés par les dunes dorées, elle attire de plus en plus de visiteurs étrangers, notamment depuis la facilitation des démarches d’obtention de visa.
Pour autant, la première infrastructure d’accueil des voyageurs, l’aéroport de Djanet, n’a pas été pensée pour accueillir autant de monde, ce qui a lancé un débat sur les réseaux sociaux.
« À l’aéroport de Djanet, il y a plus de touristes que d’Algériens »
L’aéroport international de Djanet – Tiska, bien qu’agrandi avec une nouvelle aérogare inaugurée en 2011, peine à contenir le flux touristique que connaît la région, notamment en fin d’année, période prisée pour le tourisme désertique.
????aéroport de Djanet
Y a plus de touristes que d’Algeriens ???? pic.twitter.com/x27D6HZ2XL— iyasoony (@iyasoony) November 2, 2024
Alors qu’il était récemment sur place, l’influenceur algérien Iyas Begriche a pu voir qu’à « l’aéroport de Djanet, il y a plus de touristes que d’Algériens », une observation postée sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une vidéo montrant tous les bancs de l’aérogare occupés, et des voyageurs assis à même le sol en attendant leur vol, faute de place.
Très vite, les réactions ont fusé sous la publication, qui atteint près de 100.000 vues en deux jours. Pour de nombreux intervenants, étant donné la popularité que connaissent l’oasis de Djanet et ses environs, il est temps d’agrandir l’aéroport.
Entre modernisation et préservation de l’aéroport, le débat divise
« Il n’est pas aux normes internationales », « il faudrait faire une extension à cet aéroport » et « il faut le moderniser » sont les remarques qui reviennent le plus, certaines plus virulentes que d’autres : « L’aéroport est la vitrine du pays, et si l’on veut développer le tourisme, il faut également développer les infrastructures. Une extension et une modernisation urgentes s’imposent ! ».
Cet avis n’est cependant pas unanime. Certains estiment que « Djanet a toujours été comme ça et doit le rester », avançant que « le tourisme de masse détruit ce que les gens viennent y chercher ». De plus, comme le relève Iyas Begriche, il y a peu de vols quotidiens, ce qui ne nécessite pas forcément une plus grande aérogare.
D’autres encore n’y voient aucun inconvénient, rappelant que « beaucoup de destinations très touristiques dans le monde ont des aéroports très petits », et qu’il n’est « pas la peine d’agrandir, il suffit de réaménager. Il y a des petits aéroports qui supportent plus de flux. Il ne faut pas faire l’erreur de tout bétonner ».