Alors qu’en France, on vit sa deuxième semaine de vacances de la Toussaint, avec des températures automnales et un ciel bien gris, certaines régions d’Algérie profitent encore d’un air d’été.
Ce dernier week-end d’octobre, des plages ont offert des conditions dignes d’un mois de juillet : une mer calme, un soleil doux et un thermomètre entre 25 et 28 °C selon les villes.
En octobre, des plages algériennes sont baignées de soleil
Quelques plages tout au long du littoral algérien ont régalé les baigneurs ce week-end du 24-25 octobre.
À Tlemcen, dans l’extrême nord-ouest, la plage Sidna Youchaa, classée 5e parmi les 11 plages de la région, affiche un calme irréel. L’eau, « huileuse », invite à la détente.
Même ambiance à la plage du Puits, à Béni Saf, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Les habitués et les familles profitent de conditions de baignade quasi idéales.
« On y était aujourd’hui, il a fait tellement beau, chaud, il y avait du monde comme en août », témoigne une internaute sur Facebook.
Les prévisions météo confirment la tendance. Même si on attend des nuages dans le courant de la semaine, les températures attendues pour la fin de semaine sont clémentes : Annaba 28 °C, Skikda et Boumerdès 27 °C, Mostaganem et Aïn Témouchent 27 °C, Alger 25 °C et Béjaïa 24 °C.
Des chiffres qui rappellent plus le début de l’été que l’automne, comme le décrit un utilisateur sur Facebook : « C’est la continuité de l’été ».
« Très beau temps ces jours-ci »
D’ailleurs, les internautes ne tarissent pas d’éloges sur le réseau social. « Celui qui ne profite pas de la plage en août peut toujours le faire en octobre », écrit l’un d’eux, amusé.
Une autre commentatrice basée à Paris souligne le contraste avec l’Europe : « À Paris on est en veste et en bonnet. Il pleut et il fait tellement froid ». Un autre encore ironise : « C’est déjà juin 2026 ? ».
Cette météo automnale exceptionnelle est une aubaine pour les binationaux en France, étant donné que la deuxième semaine des congés de la Toussaint tombe à point pour ceux qui souhaitent profiter du soleil d’hiver.
Les plages algériennes, moins fréquentées qu’en plein été, sont tranquilles à cette période de l’année. « Ça donne envie d’y aller, surtout que c’est vide », « Très beau temps ces jours-ci, même sur Tipaza », affirment des habitués.
Pour encore quelques jours, il est possible de profiter du prolongement de la belle saison !
