Vidéo. Algérie : sauvetage spectaculaire d’un baigneur sur une plage
Un parachutiste professionnel algérien a réalisé une opération de sauvetage exceptionnelle ce vendredi 13 septembre sur une plage de la wilaya de Béjaïa. L’opération a été filmée par des baigneurs et la vidéo est pour le moins spectaculaire.
Comme chaque saison estivale, on déplore des dizaines de décès par noyade sur les plages algériennes, mais aussi sur des plages non autorisées à la baignade et dans les étangs et les bassins d’eau.
Sauvetage spectaculaire d’un baigneur sur la plage de Melbou, à Bejaïa
Source : Facebook
Dans un bilan provisoire arrêté en fin du mois de juillet dernier, la protection civile algérienne a enregistré le décès par noyade de 108 personnes, dont seulement 36 cas qui ont eu lieu sur des plages autorisées à la baignade.
- Rien que durant ce vendredi 13 septembre, la protection civile a fait état, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, de 156 opérations de sauvetage de noyade dans les plages algériennes.
- L’une de ces opérations de sauvetage a été réalisée de manière spectaculaire par un pilote de paramoteur professionnel au niveau de la plage de Mlebou, située à 30 km du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, sur la côte Est.
- En ce mois de septembre, bien que la baignade soit agréable sur les plages algériennes, en raison notamment des températures ambiantes, les risques de noyade augmentent. Le vent peut parfois créer des conditions dangereuses à la nage.
Champion d’Algérie de paramoteur
Ce vendredi, la mer a été particulièrement agitée sur le littoral algérien à cause du vent. À Melbou, un baigneur qui a pris le risque de se rafraîchir dans ces conditions dangereuses s’est retrouvé piégé au milieu de hautes vagues.
- Un parachutiste qui profitait de cette journée venteuse s’est rendu compte de la situation et a décidé d’intervenir, comme on peut le voir dans cette séquence filmée par un plagiste, publiée le jour même par la page Facebook « Béjaïa soit l’observateur ».
- Avec son paramoteur, il est descendu à une basse altitude et a pu récupérer une bouée de sauvetage avec ses pieds. Il est reparti aussitôt dans les airs en direction de la mer pour la jeter au baigneur en difficulté.
- Selon l’auteur de la vidéo, le pilote n’est autre que Fakhreddine Boulezaz, un parachutiste professionnel évoluant au sein du club sportif Alto de la wilaya de Skikda.
- En décembre 2023, il a été sacré champion d’Algérie de paramoteur, ayant connu la participation de 15 autres athlètes venus de plusieurs wilayas du pays durant deux jours de compétition.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : manœuvre à couper le souffle à l’atterrissage d’un Boeing 737 par vent de travers
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent