La plus grande attraction de montagnes russes au monde devrait voir le jour dans les prochaines années en Arabie saoudite, rapporte cette semaine le site spécialisé Travel Pulse.
Destinées à être les plus grandes et les plus rapides du monde, ces montagnes russes seront situées dans le nouveau parc d’attractions actuellement en construction à Riyad. Baptisé « Qiddiya », ce mégaprojet entre dans le cadre de la « Vision 2030 » élaborée par le gouvernement saoudien en vue de diversifier son économie dépendante du pétrole et est appelée à booster l’industrie touristique du pays.
La première phase du mégaprojet consistera en l’inauguration en 2023 du parc d’attractions « Six Flags », du nom de la célèbre chaîne de parcs de loisirs américain. Les montagnes russes seront baptisées « le Vol du Faucon » (« Falcon Flight ») et se situerait au sein de ce futur parc.
Une longueur de 4 km et une plongée verticale de 160 mètres
D’une longueur de 4 kilomètres, ces montagnes russes disposeront d’une plongée verticale en falaise de 160 mètres et atteindraient des vitesses de pointe de 250 km/h. L’attraction devrait durer trois minutes, transportant jusqu’à 20 passagers par voyage tout en bénéficiant de systèmes de propulsion électromagnétique offrant une vue panoramique sur le parc de loisirs.
« Je n’oublierai jamais le moment où je me tenais au bord de la falaise de 200 mètres de haut sur la montagne Tuwaiq à Qiddiya, regardant dans la vallée et imaginant la création d’une future montagne russe record », s’est enthousiasmé Daniel Schoppen, vice-président d’Intamin, société chargée du projet.
« Je savais qu’exactement à cet endroit, le Falcon Flight plongerait le long de la falaise, se terminant par un vol de proximité exaltant et unique à plus de 250 km/h près du sol », a ajouté M. Schoppen, précisant que « le cadre et les hauteurs uniques au monde tels que la falaise naturelle nous permettront de concevoir un chef-d’œuvre architectural en acier ».