1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage compliqué d’un Boeing 737 malmené par le vent
Vidéos

Atterrissage compliqué d’un Boeing 737 malmené par le vent

Atterrissage compliqué d’un Boeing 737 malmené par le vent

L’appareil tangue, essaie de rester aligné à la piste, mais finit par se mettre en crabe. (Photo par Aksana / Adobe Stock)

L’atterrissage est l’ultime procédure menée par les pilotes lors de chaque vol. Mais son exécution ne se déroule pas souvent dans de mêmes conditions, notamment dans les aéroports exposés à des conditions météorologiques extrêmes.

Dans le domaine de l’aviation, chaque atterrissage est unique, particulièrement dans certains aéroports. L’aéroport de Madère, situé dans l’archipel portugais portant le même nom, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, est l’un de ces aéroports que redoutent les pilotes.

Spectaculaires images d’un avion luttant contre le vent

Les atterrissages sur la piste de cet aéroport sont de véritables montées d’adrénaline pour les passagers, mais aussi un réel défi pour les pilotes. Dans de nombreux cas, on assiste à des atterrissages mouvementés où les avions tanguent dans tous les sens sous l’effet des bourrasques.

Les pilotes qui volent vers cet archipel sont conscients des difficultés des atterrissages. Pour y atterrir, il faut s’adapter à des vents de travers violents. La particularité de ce phénomène est que la direction du vent au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste.

Cela empêche les avions de s’aligner correctement sur la piste, ce qui rend l’atterrissage très difficile, voire dangereux. Les vidéos d’atterrissages filmés dans cet aéroport par des passionnés d’aviation donnent lieu à des images pour le moins impressionnantes.

Aéroport de Madère : atterrissage difficile pour un Boeing 737

Dans une séquence partagée jeudi 9 févier sur Twitter, on voit un Boeing 737 de la compagnie charter Enter Air qui luttait contre de violentes rafales en s’approchant de la piste. L’alignement de la trajectoire de l’imposant appareil avec la piste n’a pas du tout était chose aisée.

| Lire aussi : Deux spectaculaires atterrissages d’avions secoués par le vent

On constate clairement l’effet des violentes rafales sur l’avion qui paraissant comme une légère feuille. En se rapprochant de la piste, les choses sont devenues encore plus complexes, car le pilote doit à tout prix poser son appareil sur le bon endroit et au bon moment sur la piste, ce qui n’était pas évident.

À défaut, il sera contraint d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz pour retenter une autre approche plus sûre. Visiblement habitué à ce genre de phénomène, le commandant de bord a tout de même réussi à atterrir, non sans difficultés, comme on peut le voir sur la vidéo.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus