1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent
Vidéos

Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent

Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Avant de décoller et durant tout le vol, les pilotes des avions de ligne disposent de toutes les données météorologiques en temps réel. Force du vent, visibilité, zones orageuses, le commandant de bord et le copilote doivent tout savoir.

Les données sont actualisées au fur et à mesure pour que l’équipage puisse savoir dans quelles conditions doit se dérouler l’atterrissage à l’arrivée à la destination finale.

Madère, un aéroport connu pour les atterrissages spectaculaires

En plus des données météorologiques, l’emplacement des aéroports peut jouer un rôle important, notamment dans les opérations d’atterrissage. Il y a des aéroports plus difficiles à aborder que d’autres quand on atterrit en avion. Parmi les aéroports les plus difficiles à l’atterrissage, celui de Madère, une île portugaise.

Sur le net, quand on tape le nom de Madère, deux résultats s’affichent en premier : Cristiano Ronaldo, la star portugaise de football et les vidéos d’atterrissage difficile de l’aéroport de l’île. D’ailleurs, l’enceinte aéroportuaire porte le nom de la légende du football : Cristiano Ronaldo.

Justement, sur cette nouvelle vidéo, on voit un Airbus A321 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa se débattre contre les vents pour atterrir sur la piste de l’aéroport Cristiano Ronaldo de Madère.

| LIRE AUSSI : Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)

La séquence mise en ligne il y a trois jours par la chaîne officielle de l’aéroport portugais sur Youtube montre l’intensité des vents et la difficulté qu’a dû affronter l’équipage pour se poser.

Un avion Lufthansa secoué par le vent à l’aéroport de Madère

La vidéo a visiblement été filmée par un aiguilleur du ciel depuis la tour de contrôle de l’aéroport puisqu’on entend les échanges radio avec les avions comme musique de fond mélangée au bruit des réacteurs de l’Airbus qui se démène pour atterrir.

Après un combat âpre contre les vents, les pilotes de Lufthansa ont finalement pu se poser non sans avoir bien secoué les passagers à bord. Juste avant de se poser, l’avion donne l’impression d’échapper au contrôle de l’équipe et s’incline brusquement avant que les roues ne tapent la piste lui permettant de se remettre en position.

Vu de loin, l’atterrissage fait peur, on n’ose pas imaginer le ressenti des passagers à bord. L’expérience a dû être difficile à vivre.

| LIRE AUSSI : Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus