1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Avion : un passager allume une cigarette en plein vol
Vidéos

Vidéo. Avion : un passager allume une cigarette en plein vol

Vidéo. Avion : un passager allume une cigarette en plein vol

Avion de la Compagnie American Airlines. Photo : 4kclips - stock.adobe.com

Fumer à bord d’un avion en plein vol est strictement interdit, voire illégal et aucune compagnie aérienne ne tolère un tel acte. Pourtant, ce passager d’American Airlines a tenté de braver l’interdit, mais a été vite recadré par une hôtesse de l’air.

La semaine dernière, une vidéo publiée sur Twitter montre un passager sur un vol de la compagnie américaine American Airlines en train d’allumer une cigarette, rapporte le site Simple Flying, ce lundi 12 décembre. Les images ont été filmées par une passagère installée sur un siège du côté droit de ce passager.

« Ce type vient vraiment d’allumer une cigarette en plein vol »

La séquence d’à peine quelques secondes montre clairement l’homme qui allumait sa cigarette avec un briquet. La suite de la scène a été racontée par l’auteur de la vidéo dans la légende qui a accompagné sa publication sur Twitter.

Après avoir allumé sa cigarette, une hôtesse de l’air s’est précipitée pour l’arracher de ses mains. « Ce type vient vraiment d’allumer une cigarette en plein vol. Heureusement qu’une hôtesse de l’air l’a arrachée de ses mains », peut-on lire en légende de la vidéo.

Dans cette situation, l’hôtesse de l’air a réagi de manière appropriée en éteignant la cigarette, car fumer à bord d’un avion est illégal et représente un véritable risque d’incendie. La compagnie aérienne American Airlines a commenté le tweet en soulignant qu’elle « gérait la situation ».

« Notre équipe gère ces situations et vous remercie d’avoir porté cela à notre attention. Veuillez envoyer les détails du vol en message privé », peut-on lire dans le commentaire du compte Twitter de la compagnie.

Malgré l’évidence de la consigne, des passagers tentent parfois de braver l’interdit

Fumer à bord d’un avion est strictement interdit par la plupart des compagnies aériennes, qui ont commencé à appliquer cette interdiction dans les années 1970. Dès l’année 2000, la quasi majorité des compagnies appliquaient cette règle.

Ce geste malsain représente, non seulement, un risque pour la santé des autres passagers, mais aussi un risque évident d’incendie à bord de l’avion à quelques milliers de mètres dans le ciel. Inutile de rappeler tous les dangers d’un incendie en plein vol.

Malgré l’évidence de cette consigne, des passagers tentent parfois de braver l’interdit. Le 20 novembre dernier, un avion de la compagnie Ryanair a été dérouté à mi-chemin vers l’aéroport de Faro, au Portugal, à cause d’un passager qui n’a pas pu se retenir de fumer à bord de l’avion.

Le vol prévu au départ de Lanzarote, une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique, vers l’aéroport de Bournemouth au Royaume-Uni a été dérouté vers l’aéroport de Faro, où l’avion a été immobilisé pendant environ une heure et demie. Le passager en question a été expulsé de l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus