Vidéo. Cris et pleurs à bord d’un avion secoué par les turbulences
Les turbulences sont sans doute le moment le plus terrifiant pour les passagers à bord d’un avion de ligne. Bien que les professionnels de l’aviation civile soient plutôt rassurants à ce propos, mais les turbulences sont souvent accompagnées de cris et de grosses terreurs dans la cabine.
Les passagers n’ont qu’à rester assis en gardant leurs ceintures de sécurité attachées et tout se passera bien. Les pilotes et autres acteurs du domaine sont unanimes : les turbulences, sont certes inquiétantes, mais ne constituent aucun risque de crash sur l’avion et ce n’est pas un poisson d’avril.
Cependant, les secousses peuvent avoir de graves répercussions à l’intérieur de la cabine, surtout pour les passagers qui enfreignent la règle des ceintures de sécurité. De plus, les objets qui traînent autour des sièges peuvent devenir de dangereux projectiles sous l’effet des turbulences.
Moment de frayeur à bord d’un avion traversant une zone de turbulences
Sur un vol au départ de Djeddah en Arabie saoudite vers le Koweït, effectué le mardi 28 mars, les passagers ont eu la terreur de leurs vies. L’avion a traversé un violent orage, ce qui a créé de fortes turbulences durant ce vol effectué de nuit.
L’un des passagers a pris la scène de terreur en vidéo qui a fini sur Twitter. Plusieurs médias, dont le média jordanien Rum Online, ont repris l’information, confirmant qu’il s’agissait d’un vol reliant l’Arabie saoudite au Koweït.
La séquence montre clairement l’orage via le hublot de l’avion, mais aussi la terreur qui s’est emparée des passagers à bord. L’avion a en effet été pris au piège au milieu d’un orage tumultueux d’éclairs et de tonnerres.
Terrifiés, des femmes et des enfants n’arrêtaient pas de crier à chaque turbulence, pendant que d’autres voyageurs à bord récitaient des prières, espérant sortir indemnes de cet épisode effrayant dans les airs. On constate que les passagers étaient tous à leurs places durant les violentes secousses.
La vidéo a été visionnée près de deux millions de fois sur Twitter. En commentaires, les internautes ont reconnu que cela peut effectivement être effrayant. Mais certains d’entre eux, dont des spécialistes, ont été tous rassurants.
« Les turbulences, même les plus violentes, ne constituent aucun risque de crash »
« Grâce à mes 33 ans d’expérience dans l’aviation et de ma pleine connaissance de la structure des avions et de la solidité de leurs ailes, je peux assurer que les turbulences, même les plus violentes, ne constituent aucun risque de crash », a écrit Mohamed Al-Shiban, pilote de ligne d’un Boeing 787 de la compagnie aérienne saoudienne Saudia Airlines.
Selon lui, le mois d’avril est souvent caractérisé par les conditions météorologiques difficiles engendrant plus de turbulences. « Chers voyageurs, gardez vos ceintures de sécurité tout au long du vol. Soyez rassurés, laissez-nous vous conduite à bon port et profitez de votre voyage », a-t-il lancé à l’égard des passagers aériens.
Pour un autre internaute, « il n’y a pas lieu d’avoir peur des turbulences. Jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé qu’elles peuvent engendrer le crash des avions ». D’autres intervenants sont allés jusqu’à blâmer les passagers qui criaient de peur sur ce vol.
Ce à quoi un internaute a répondu qu’il est tout à fait normal d’avoir peur à ce moment précis. « Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens criaient, j’espère que vous ne connaitrez jamais une telle situation dans les airs ».
Une intervenante en commentaire a estimé que le commandant de bord devait absolument « prendre la parole à ce moment-là pour les rassurer et leur rappeler qu’il s’agit d’une situation tout à fait normale ».
SUR LE MÊME SUJET :
Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux
Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air