1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent
Vidéos

Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent

Le décollage et l’atterrissage sont les deux moments les plus périlleux pour un avion. Pour que ces deux phases se déroulent sans accrocs, on choisit généralement des situations géographiques avec de bonnes conditions météorologiques pour y installer des aérodromes.

Cela dit, il n’est pas toujours possible de choisir la meilleure configuration géographique. Certains aéroports ont été installés à des endroits défavorables au décollage et à l’atterrissage. Ces aéroports sont les plus dangereux au monde.

Parmi eux, il y a l’aéroport de Funchal, à Madère, qui figure dans le top 10 des aéroports les plus dangereux. Vous n’aimerez pas en décoller ou y atterrir !

aéroport de Funchal - Portugal

Piste de l’aéroport de Funchal – Portugal / Par lusia83 / AdobeStock

Aéroport de Madère : des conditions pas très favorables pour les avions

L’aéroport de Funchal à Madère, au Portugal, est l’un des plus dangereux au monde, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi peu de pilotes osent s’y aventurer.

Généralement, lorsqu’on parle de conditions climatiques difficiles, on pense à du brouillard, des pluies torrentielles ou de fortes chutes de neige. Pourtant, ce n’est pas cela qui caractérise l’aéroport de Madère. Il s’agit plutôt de fortes rafales qui frappent l’aéroport, rendant les manœuvres de décollage et d’atterrissage difficiles.

En plus des rafales, l’aéroport de Madère ne dispose pas d’une longue piste. Celle-ci mesure 2 781 m et repose en partie sur 180 piliers de béton plantés dans la mer. La taille de la piste ne suffit pas toujours aux avions qui s’approchent pour y atterrir. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des avions s’apprêter pour l’atterrissage et remettre les gaz au dernier moment.

Images impressionnantes d’un avion secoué par le vent au décollage

Les pilotes et les passagers des avions décollant et atterrissant à l’aéroport de Madère sont les premiers témoins des lourdes rafales qui frappent les avions. D’autres témoins ont pu capturer des vidéos inédites montrant des avions vacillant sous la force du vent.

| Lire aussi : Atterrissage spectaculaire d’un avion Ryanair malmené par le vent

La dernière vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l’aéroport (MadeiraAirport) montre un avion en plein décollage. Alors qu’il avance au centre de la piste, on voit déjà l’avion dérouter vers la droite sous la force du vent le frappant par la gauche. Une fois qu’il quitte le sol, l’influence du vent est plus flagrante : l’avion n’est pas du tout centré comme il devrait l’être !

Pour précision, le décollage peut être plus fluide lorsque le vent souffle face à l’axe de la piste. À Madère, le vent frappe puissamment les avions de dos et sur les deux côtés, les faisant ainsi dérouter et compliquant les manœuvres de décollage.

D’autres vidéos montrent des scènes impressionnantes d’avions sur le point d’atterrir. Là encore, on voit à quel point il est difficile de se poser sans encombre lorsque le vent vous secoue dans tous les sens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus