1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Deux décollages spectaculaires d’avions secoués par le vent
Vidéos

Vidéo. Deux décollages spectaculaires d’avions secoués par le vent

Vidéo. Deux décollages spectaculaires d’avions secoués par le vent

L’appareil tangue, essaie de rester aligné à la piste, mais finit par se mettre en crabe. (Photo par Aksana / Adobe Stock)

Les principaux mouvements des avions de ligne dans les aéroports, à savoir les décollages et atterrissages, attirent toujours les passionnés d’aviation. Les vents de travers rendent les manœuvres des pilotes de ligne plus difficiles, mais encore plus impressionnantes.

Les décollages et atterrissage dans l’aéroport international de Clermont-Ferrand, situé dans le département du Puy-de-Dôme, au centre de la France, sont particulièrement époustouflants pour cause de la vue que nous offre l’une de ses pistes.

Une bonne partie de la ville de Clermont-Ferrand surplombe cette piste. En se plaçant dans le bon endroit, c’est-à-dire en face, les passionnés d’aviation immortalisent des images pour le moins impressionnantes, notamment si les opérations sont menées dans des conditions météorologiques difficiles.

Un passionné d’aviation s’est positionné dans le bon endroit et au bon moment pour filmer deux décollages par vent de travers. La vidéo a été partagée le jeudi 26 janvier sur YouTube.

Deux décollages par vent de travers à l’aéroport de Clermont-Ferrand

Le premier décollage filmé par planespotter est effectué par un Boeing 737 de la low cost irlandaise Ryanair à destination de l’aéroport de Fès, une ville du nord-est du Maroc. En se redressant sur la piste, l’avion était en face de l’objectif de la caméra, ce qui donne une vue imprenable sur ses mouvements.

Après avoir consommé son élan à une vitesse lui permettant de décoller, l’avion a fini par quitter le sol. On peut clairement constater l’effet du vent de travers qui caractérisait l’aéroport ce jour-ci.

Une fois dans les airs, l’appareil a continué de subir les effets du vent, puis s’est complétement redressé pour ensuite atteindre l’altitude croisière et pouvoir voler en toute sécurité.

Quelques instants plus tard, un Embraer E170 de la compagnie française, Air France, a également décollé vers la capitale Paris sur le vol AF7753. Le décollage a eu lieu dans pratiquement les mêmes conditions que celle du Boeing de Ryanair.

En quittant le sol, l’avion semble être frappé de plein fouet par une rafale sur son côté gauche. Le pilote n’a pas pu maintenir son élan en parallèle avec la piste, mais est tout de même parvenu à prendre les airs et à redresser son appareil une fois en altitude.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus