Vidéo. Événement rare et exceptionnel : le Sahara algérien devient verdoyant
Souvent associé à l’image de vastes étendues de sable et de sécheresse extrême, le Sahara algérien, l’un des plus grands déserts chauds au monde, a récemment connu une des plus surprenantes transformations climatiques de l’année 2024.
En effet, après de fortes crues de la fin de l’été et du début de l’automne, certaines régions du désert algérien se sont couvertes de végétation. Une résilience naturelle incroyable dans un environnement réputé hostile.
Algérie : le désert du Sahara devient verdoyant
@follow.me.1578 #dzdefrance #pourtoi #algerie #فرنسا????????_بلجيكا????????_المانيا????????_اسبانيا???????? #Nature ♬ son original – ???????????????????? ????????????????????????????????
Phénomène rarissime, d’incroyables pluies ont massivement irrigué le désert du Sahara il y a quelques semaines, remplissant lacs, rivières et nappes, et causant même des inondations par endroits.
Mais la conséquence la plus surprenante de ces crues est sans doute le verdissement et l’apparition de végétation dans certaines parties du Sahara, tel que c’est le cas à Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, filmées par des personnes sur place, révèlent des paysages paradisiaques, où des surfaces habituellement ternes affichent des couleurs vivaces vertes.
Ce qu’on a toujours vu comme des montagnes majestueuses du Hoggar, des massifs imposants rocheux, sont aujourd’hui des montagnes vertes qui ne laissent pas penser qu’on est au cœur du désert algérien.
@follow.me.1578 #dzdefrance #fr #algerie #فرنسا????????_بلجيكا????????_المانيا????????_اسبانيا???????? #foryou ♬ Beautiful Nature – Steven Solveig
Des paysages incroyables qui subjuguent les spectateurs
Dans la région de Assekrem, haut plateau dans les montagnes du Hoggar, le sol voit même des fleurs clore et créer un magnifique par-terre floral coloré. Des images impressionnantes d’une rareté inédite dans le Sahara.
Subjugués, les internautes ne peuvent qu’admirer cette transformation naturelle exceptionnelle.
Sur TikTok, certaines personnes expliquent cela par la composition propre du sol de la région de Tamanrasset. « Le désert à Tamanrasset n’est pas comme le désert de Ouargla, par exemple. C’est une zone rocheuse », écrit un intervenant en réponse à la question « où est passé le sable ? ».
@fankitamnrasset3 أسكرم تمنراست ???? جنوب الجزائر ???????? تكتسي بحله جديدا بعد ما كانت الجبال سوداء اصبحت خضراء وزهور حمراء #fankitamnrasset3 ♬ الصوت الأصلي – الفيلسوف خلود????????????????
D’autres indiquent qu’il s’agit du « plus haut sommet d’Algérie et le point le plus frais en été ».
Un autre commentateur rappelle que c’est également une région par laquelle passe le tropique du Cancer, l’un des cinq parallèles principaux et qui délimite la zone intertropicale de la Terre.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : Cette vidéo compile des paysages à couper le souffle en Algérie
Voyage Arabie Saoudite : les touristes pourront bientôt faire du ski sur neige en plein désert