Les agents de la douane algérienne, relevant du port de Bejaia, ont déjoué des tentatives de contrebande de grosses quantités de marchandises revêtant d’un caractère commercial, sur des voyageurs en provenance du port de Sète, en France.
La liste des marchandises interdites à l’importation par les voyageurs comprend plusieurs produits, dont ceux revêtant un caractère commercial. Seuls les biens à usage personnel sont autorisés à être importés par les passagers, sous réserve de satisfaire les obligations de déclaration.
Saisie de grosses quantités de marchandises sur des voyageurs au port de Bejaia
Les pièces de rechange usagées à caractère commercial et les pneus usagés et rechapés, par exemple, sont strictement interdits dans les bagages des voyageurs entrant sur le territoire national, indique la douane algérienne sur son site web.
Mais cette semaine, de grosses quantités de pièces de rechange et de pneus, ainsi que d’autres types de marchandises, ont été saisies dans les bagages de voyageurs en provenance de France, au port de Bejaia.
« Dans le cadre des missions de contrôle du trafic de voyageurs par voie maritime, les douaniers relevant du port de Béjaïa ont procédé à la saisie d’importantes quantités de marchandises à caractère commercial », indique la direction générale de la douane (DGD), dans un communiqué rendu public ce mardi 4 novembre.
Ces opérations sont menées à la suite de « fausses déclarations de certains passagers arrivant à bord d’un navire en provenance du port français de Sète », précise la même source.
Des moteurs, des pièces de rechange, des pneus, des vélos…
Dans le détail des marchandises saisies, la DGD énumère : des moteurs et des pièces détachées automobiles d’occasion, des pneus usagés, des vélos simples et électriques, des appareils électroménagers, des cartouches d’impression neuves, ainsi que diverses autres marchandises à caractère commercial.
Sur les images filmées par les douaniers, accompagnées au communiqué, on peut effectivement voir d’importantes quantités de moteurs de voitures, de pièces de rechange, dont des éléments de carrosserie, de pneus, de vélos et d’autres marchandises à l’état neuf.
@diasporasdz
Algérie : grosse saisie sur des voyageurs au port de Béjaïa #Algérie
L’ensemble de ces marchandises ont été saisies et des dossiers contentieux ont été ouverts contre les voyageurs contrevenants, indique la direction générale de la douane algérienne dans son communiqué.
« Les douanes algériennes confirment la poursuite de leurs efforts pour protéger l’économie nationale et la sécurité des citoyens, et invitent les voyageurs à consulter les réglementations douanières sur le site officiel », a conclu la DGD.Â
