1. Accueil
  2. Divers
  3. Vidéo. France : tollé après des injures racistes d’un Algérien
Divers

Vidéo. France : tollé après des injures racistes d’un Algérien

C’est une vidéo choquante qui a déclenché la polémique en France. Largement diffusée sur les réseaux sociaux cette semaine, elle dévoile un homme d’origine algérienne s’en prendre physiquement à Joseph, un livreur noir, et proférer des insultes racistes contre une femme noire qui a filmé la scène.

L’incident qui s’est déroulé ce weekend à Cergy, dans la banlieue parisienne, est indicible tant l’homme profère des paroles humiliantes vis-à-vis de ses victimes. Arrêté le lendemain à Paris, l’homme, âgé de 23 ans et « défavorablement connu » des services de police, va être poursuivi par la police pour agression raciste et menaces.

Fier de les traiter d’esclaves

L’événement est incompréhensible : l’homme, qui affirme être « Algérien » dans la vidéo, a agressé sans raison un livreur venu récupérer des commandes dans un restaurant à Cergy. Il l’a attaqué physiquement, allant jusqu’à le blesser, on peut voir du sang sur le sol suite aux coups qu’il lui a portés. Joseph, sous le choc et affaibli, avait du mal à se relever, tant son agresseur s’est acharné sur lui. Aux coups, l’agresseur n’a eu de cesse de le rabaisser par rapport à la couleur de sa peau.

Depuis sa fenêtre, Vitalinia, témoin de cette scène, a eu le courage de le filmer pour dénoncer son comportement. L’Algérien s’en est alors également pris à elle et à la couleur de sa peau, en l’insultant et la menaçant. Il a été très violent dans ses propos, en invoquant l’esclavagisme, voire en le revendiquant fièrement. Il a comparé ces deux personnes à des animaux et de la marchandise, déterrant des atrocités historiques sans sourciller. ”Moi je suis Algérien, nous les Algériens, on vous a vendu comme du maïs”, a-t-il hurlé en pleine rue. La scène a été filmée.

Malgré les insultes, Vitalinia a pensé à appeler la police et continué de filmer afin de pouvoir révéler l’identité de l’agresseur. Interviewée dans plusieurs médias français, elle révèle qu’elle a pris ce risque pour avoir la preuve de l’agression et le visage de l’homme qui se cachait sous une cagoule. C’est grâce à cette vidéo que l’affaire a pu éclater et l’agresseur a été retrouvé par les forces de police.

La diaspora algérienne condamne

Hier un rassemblement a eu lieu à Paris pour condamner ce comportement. Sur les réseaux sociaux, l’émotion était très vive, notamment auprès des personnes d’origine algérienne qui ont largement condamné ce comportement raciste.

Les posts pour soutenir le livreur agressé et la femme qui a osé filmer la scènes ne cessent d’affluer.

https://twitter.com/s_assbague/status/1399385403837255687

Beaucoup d’Algériens ont appelé à dénoncer ce type d’événement et ont rappelé que le racisme anti-noir était malheureusement très présent au sein non seulement de certaines communautés algériennes mais aussi maghrébines.

Les internautes, émus, ont rappelé que le racisme était à rejeter en bloc et qu’il n’avait aucun lien avec la culture algérienne qui appelle à la solidarité et au respect de son prochain.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus